Cahiers pédagogiques
Hors série, mars 2017
Cheminement d'élève et parcours d'avenir
Avant-propos
- Apprendre à devenir, un nouveau parcours scolaire par Peggy Colcanap et Richard Étienne
Apprendre et aider à s'orienter : des parcours à venir ?
- Orientation et école : le couple ne va pas encore de soi par Olivier BrunelMieux accompagner les cheminements individuels par Michel Muller
- Des pistes pour intégrer l'égalité femmes-hommes au parcours avenir par Nathalie Lecefel
- La poste et le village par Philippe Akli
- Le concours d'affiches : invente un métier du futur par Philippe Akli
- Une pièce à conviction par Guillaume Loock
- Découverte des métiers de l'informatique chez IBM par Ariane Harent, David Chambriard, Bénédicte Gaste, Zeina Toure et Dominique Flaissier
- Les médiateurs éducatifs par Clara Riverain
- Une culture d'entreprise à 15 ans par Ronan Cherel
- Et si on passait par le jeu ? par Sylvie Cado-Fauci et Osman Jalis
- STMG : réconcilier les élèves avec leur parcours ? par Anne-Laure Lalouette
- Période d'observation et choix d'orientation en lycée professionnel par Carine Perrin
Intermezzo
- « Tu devrais faire des études courtes » par Léa Colcanap
Cheminer et savoir devenir
- Impliquer les élèves dans leur parcours avenir par Aurélie Beauclair et Christophe Caelen
- La classe, laboratoire d'idées par Claire Marlias
- Apprendre à savoir devenir par Association Trouver Créer
- Quand le portfolio devient numérique par Pauline Marin
- Intelligences multiples et interactions dans les parcours par Pierre Benedetto
- Favoriser le parcours personnalisé de l'élève en Irlande par Cathal de Paor
- Avenir et numérique par Bruno Devauchelle
- La transition vers l'université ou le processus inachevé de l'orientation par Sylvain Obajtek
Relecture
- Retrouver le jeune derrière l'élève par Olivier Rey
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου