Παρασκευή 14 Ιουλίου 2017

Administration et éducation

Administration et éducation


 N° 154, juin 2017

  Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir


Refonder la formation des enseignants: pour quoi faire ?
  • Cinq questions sur la formation des maîtres, Alain BOISSINOT
  • Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des
  • enseignants ? Olivier REY
  • Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne », Éric BRUILLARD
  • L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI,directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM) Alain MICHEL et Michèle SELLIER
  • Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? Pierre DESBIOLLES
  • L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte, Mohamed HARFI
Le point de vue des acteurs: une vision partagée ?
  • Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013, Jean-Michel JOLION
    Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE. À partir des travaux du comité national de suivi
  • Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? Daniel FILATRE
  • Bilan des ESPE : le suivi du parlement, Yves DURAND
  • Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Une démarche de projet ambitieuse, Jacques GINESTIÉ
  • Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? Guy CHARLOT
  • Aller plus loin avec Philippe Tournier, Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
  • l’Éducation nationale (SNPDEN), Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
  • La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE. Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
  • La formation des enseignants des établissements catholiques, Yann DIRAISON
Les ESPE: une réelle opportunité pour les territoires
  • La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants, Jean-Richard CYTERMANN
  • Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU, Gilles ROUSSEL
  • Mise en place du projet ESPE et territoire académique, Marie-Danièle CAMPION
  • Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation (ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes, Roger FOUGERES
Pour éclairer les débats: un regard francophone sur la formation des enseignants
  • Former les enseignants en Europe : une approche comparative, Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
  • Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique, Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
  • Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse, Valérie LUSSI BORER
  • Formation initiale et formation continue. La formation des maîtres au Québec, Claude LESSARD
  • La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg. Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg, Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANA
  • Mots de l’éducation : Former, formation, par Marc BABLET
  • Cabinet de curiosités : Extrait du discours de M.Michel ROCARD – la formation des maîtres


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