Πέμπτη 13 Ιουνίου 2013

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs


  N°12, 2013

   École, alphabétisation et lutte contre l'illéttrisme

  • Introduction: Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques?, Éric Lanoue
  • La mesure de l’analphabétisme en question. Le cas de l’Afrique subsaharienne, Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
  • Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire: analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale, Caroline Viriot-Goeldel
  • Retour sur l’illettrisme en France: malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique, Agnès Villechaise et Joël Zaffran
  • Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960), Koffi Nutefé Tsigbé
  • Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l’éducation au Bénin : valeurs, principes d’actions et stratégies d’acteurs, Abdel Baba-Moussa
  • L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas: entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école, Bruno Baronnet
  • La littératie pulaar: nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement?, Marie-Ève Humery
  • De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture, Sandrine Garcia
  • Les analphabètes au Maroc: un groupe homogène en demande d’alphabétisation?, Sophie Cerbelle
  • Écritures de femmes déclarant ne pas écrire.Quatre femmes latino-américaines à Paris, Delphine Leroy
  • Représentations de l’écrit et image de soi: les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience, Anne Torunczyk
  •  
  •  http://cres.revues.org/

Δεν υπάρχουν σχόλια: