Σάββατο, 9 Απριλίου 2016

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


 N° 182, 4e trimestre 2015

 L'école et les valeurs. Charlie, et après

 
  • Éditorial / RÉGIS GUYON
  • « La controverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs » / ENTRETIEN AVEC PHILIPPE PORTIER
  • « Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours »/ ENTRETIEN AVEC DOUNIA BOUZAR
I. La laïcité au cœur des débats
  • Laïcité 2015. Aggiornamento en sourdine / FRANÇOISE LORCERIE
  • Quand les agents locaux s’abritent derrière une laïcité de précaution / SUZANA DUKIC
  • Une laïcité qui cherche sa voie.L’après-Charlie dans un lycée « mobilisé » de quartier populaire / GÉRALDINE BOZEC
  • L’école républicaine et le dualisme des conceptions de la laïcité / ÉLODIE ROEBROECK, SERGE GUIMOND
  • Comment l’antiracisme devint une « valeur de l’école » / FABRICE DHUME
  • La victoire posthume du Haut Conseil à l’intégration / THOMAS KIRSZBAUM
  • Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire / MICHÈLE GUIGUE
  • Quand dire, c’est faire. « Histoires de Charlie » au cœur d’une classe de collège TÉMOIGNAGE / AGATHE GIRAUD
II. Les valeurs : définitions et modes de transmission
  • Le retour ambigu de la morale laïque. Faux consensus et vrais différends / PIERRE KAHN
  • Les valeurs. Des interrogations du philosophe au défi du pédagogue / EIRICK PRAIRAT
  • Transmettre les valeurs d’une société pluraliste aux élèves. L’exemple de l’enseignement de l’histoire en Allemagne fédérale / RAINER BENDICK
  • Inculquer les « valeurs de la République ». L’école face aux défis d’une intégration pluraliste / JANIE PÉLABAY
  • « C’est notre rôle d’éducateurs d’assumer les controverses, les conflits des ados » TÉMOIGNAGE / LAURENT CLAVIER 
  • Valeurs et anti-discrimination à l’école: inculquer ou incarner ? TÉMOIGNAGE / NORA EL MASSIOUI, FLORÉAL SOTTO
  • Quand « Charlie » entre en scène TÉMOIGNAGE / GÉRALDINE DOUTRIAUX
III. Des enjeux professionnels mis à vif
  • L’après-Charlie à l’école : religion et sécurité / GENEVIÈVE ZOÏA
  • Valeurs de la République, valeurs de la classe. Les événements de janvier 2015 vus par des professeurs stagiaires/ PHILIPPE BONGRAND, JEAN-FRANÇOIS NORDMANN
  • Une jeune prof face à « Charlie » TÉMOIGNAGE / HÉLÈNE SENGEL
  • Éduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? / BENOÎT URGELLI
  • L’enseignant « bien veilleur » TÉMOIGNAGE / SYLVIE GRAU
L’école au lendemain du 7 janvier. Des mots sur les maux / FLORENCE CESBRON



https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-182-4e-trimestre-2015.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: