Κυριακή 9 Ιουνίου 2019

Éducation et francophonie


 Vol. XLVII, n°1, printemps 2019

 Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en récit

 
  • Liminaire, Maryvonne Merri et Line Numa-Bocage
  • Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action, François-Xavier Charlebois
  • Un instrument pour apprendre autrement : témoignages d’élèves « raccrochés » et « accrochés » par une option cinéma, Line Numa-Bocage et Sandrine Weil
  • Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé, Tommy Collin-Vallée, Geneviève Fortier-Moreau et Maryvonne Merri
  • La prise de parole de jeunes adultes québécois à partir de séances de dessin libre dans une approche dialogique, Marta Teixeira
  • Types de discours et interprétations de l’agir de jeunes en situation de raccrochage scolaire, Fabienne Hannequart-Fortin et Maryvonne Merri
  • Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux, Danielle Desmarais et Johanne Cauvier
  • Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip, Gina Lafortune et Fasal Kanouté
  • L’expression discursive des mondes subjectifs du raccrochage scolaire, Pascal Guibert et Florence Amar
  • Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire, Sandy Nadeau et Anne Lessard
  • Entre école obligatoire et formation postobligatoire. Une approche socioculturelle de la trajectoire scolaire pour comprendre les dynamiques d’accrochage scolaire, Léonie Liechti
  • L’analyse des récits d’expériences de persévérance scolaire d’élèves du secondaire du nord-ouest d’Haïti, Jacques Botondo, Hélène Hensler et Élisabeth Mazalon
  • Que faire de la parole des élèves? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage, Philippe Bongrand et Pascale Ponté

https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=54#.XP05ii1hNBx

Δεν υπάρχουν σχόλια: