Κυριακή 9 Ιουνίου 2019

Tréma


 N° 51 | 2019

 Usages didactiques de la bande dessinée

 
  • Marianne Blanchard et Hélène Raux La bande dessinée, un objet didactique mal identifié
Un objet didactique encore neuf
  • Hélène Raux Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école
  • Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? BEHIND THE CAPTIONS, THE CLASS or How introducing comics in teachers training ?
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs
  • réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
  • Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud « A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence.
  • Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation
  • Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences
  • Michèle Ginoulhiac Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée.
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
  • Claire Polo et Nicolas Rouvière La BD : un support « facilitant » en classe de SES ?
  • Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique
  • Fabien Groeninger La question sensible des conflits du Moyen-Orient confrontée à l’humour de la BD autobiographique
Entretien avec Nicolas Rouvière
  • Nicolas Rouvière et Hélène Raux Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ?

https://journals.openedition.org/trema/4803

Δεν υπάρχουν σχόλια: