Tréma
N° 51 | 2019
Usages didactiques de la bande dessinée
- Marianne Blanchard et Hélène Raux La bande dessinée, un objet didactique mal identifié
Un objet didactique encore neuf
- Hélène Raux Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école
- Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? BEHIND THE CAPTIONS, THE CLASS or How introducing comics in teachers training ?
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs
- réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
- Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud « A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence.
- Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation
- Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences
- Michèle Ginoulhiac Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée.
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
- Claire Polo et Nicolas Rouvière La BD : un support « facilitant » en classe de SES ?
- Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique
- Fabien Groeninger La question sensible des conflits du Moyen-Orient confrontée à l’humour de la BD autobiographique
Entretien avec Nicolas Rouvière
- Nicolas Rouvière et Hélène Raux Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ?
https://journals.openedition.org/trema/4803
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου