Cliopsy
2023/1 (N° 29)
Varia
- Page 5 à 8
Éditorial
Louis-Marie Bossard
Articles de recherche
- Page 9 à 26
L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : une incidence du rapport au savoir ?
Dominique Renauld
- Page 27 à 42
L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école
Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer
Séverine Fix-Lemaire
- Page 43 à 58
Rapport au savoir : ratage du processus de subjectivation en formation soins infirmiers
Nora Merniz
- Page 59 à 74
Proposition de points de repères méthodologiques pour un entretien clinique de recherche d’orientation psychanalytique
Philippe Chaussecourte
Dialogue
- Page 75 à 77
Introduction à la rubrique « Dialogue »
Claudine Blanchard-Laville
- Page 79 à 96
Filiations et affiliations à la psychanalyse
Dialogue entre Jean-Pierre Lebrun, Jacqueline Godfrind, animé par Laurence Gavarini, Patrick Geffard
Entretien
- Page 97 à 115
Conférence dialoguée avec Bernard Golse
Claudine Blanchard-Laville, Bernard Pechberty, Bernard Golse
Reprises
- Page 117 à 118
Introduction au texte de Günther Bittner
Arnaud Dubois
- Page 119 à 135
Maria Montessori et l’inconscient
Günther Bittner, Traduction de Dominique Gelin
- Page 137 à 140
La révélation d’un « nouvel enfant » et la transmission de l’héritage
Introduction à la traduction du texte de Paola Trabalzini
Laurence Gavarini
- Page 141 à 163
Maria Montessori et ses rapports avec Sigmund Freud
Paola Trabalzini, Traduction de Laurence Gavarini
Recensions
- Page 165 à 170
Florence Giust-Desprairies Jocelyne Ajchenbaum
Histoires d’enseignants. Paroles croisées de deux générations
Danielle Hans
- Page 170 à 174
Laurence Thouroude
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l’entredeux en éducation
Esther Czuk Vel Ciuk, Françoise Bréant
- Page 175 à 176
Thèses
- Page 181 à 182
Actualité de la psychanalyse de Sándor Ferenczi en éducation et formation
Appel à contributions. Revue Cliopsy n° 31, Avril 2024
Dossier coordonné par Caroline Le Roy, Stefania Ulivieri Stiozzi
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου