Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Vol. 48, n° 2, 2022
Enjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire
Articles
- Quelques enjeux et paradoxes de l’approche par compétences : une introduction, Mokhtar Kaddouri et Francisco A. Loiola
- Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes, Mokhtar Kaddouri
- Travailler sous le regard d’autrui : une compétence interactionnelle ? Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
- Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : l’importance de l’analyse pour guider la conception de formations, Nancy Gagné, Isabelle Savard et Angeline Martel
- Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation : vers un dépaysement des pratiques de certification, Hervé Breton
Hors thème
- L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques, Dominic Voyer, Marie-Pier Forest et Isabelle Beaudoin
- Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves, Elizabeth Olivier, Zoé St-Onge et Isabelle Archambault
- Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc, Lahcen Ait Daoud et Rachid Ait Ben Assila
- « En français, s’il vous plait » : défis à l’utilisation du français chez les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à Montréal, Kevin Papin
- Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes, Christine Pelletier, Nancy Gaudreau et Éric Frenette
Rubrique Argumenta
- L’Histoire nationale du Québec : réponse à Jean-François Cardin et ses prétentions scientifiques et épistémiques, Félix Bouvier
- Réplique de Jean-François Cardin à la réponse de Félix Bouvier, Jean-François Cardin
Recensions
- Malet, R. et Baocun, L. (dir.). (2021). Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Peter Lang, Charles-Antoine Bachand
- Chiron, P. (2018). Manuel de rhétorique. Comment faire de l’élève un citoyen. Les Belles Lettres, Ambroise Baillifard
- Piché, V., Le Bourdais, C., Marcoux, R. et Ouellette, N. (dir.) (2022). L’éclairage de la démographie. Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux. Presses de l’Université de Montréal, Jean Bernatchez
- Cutrara, S. (2020). Transforming the Canadian history classroom: Imagining a new “we”. UBC Press, Sylvain Doussot
Larochelle, C. (2021). L’école du racisme : la construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915). Presses de l’Université de Montréal, Kevin Péloquin - Furst, B. (2021). Les erreurs dans les cartes. Éditions courtes et longues, Gabriel Viens
- Campbell, B. et Manning, J. (2018). The rise of victimhood culture: Microaggressions, safe spaces and the new culture wars. Palgrave Macmillan, Yves Laberge
- Colavecchio, G., Pâquier, É. et van Dixhoorn, L. (2020). Les médias en classe. Kit pédagogique pour la classe de langue. Presses universitaires de Grenoble, Nathanaël Roussy
- Labbé, S. (2020). L’épidémie de congés maladie chez les enseignants du Québec. Fides, Caterina Mamprin
- Maroy, C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en oeuvre d’une politique néo-libérale. Presses de l’Université Laval, Frédéric Deschenaux
- Mesny, A., Pastoriza Rivas, D. et Poisson-de Haro, S. (2021). Parcours pédagogiques d’enseignantes et d’enseignants à l’université. JFD Éditions, Claire Moreau et Andréanne Gagné
- Morin, E. (2020). Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation. Actes Sud et Babel, Yves Laberge
- Odier, L. (2018). Métamorphoses de la question parentale. Analyse des discours de l’École des parents de Genève (1950-2010). Éditions Antipodes, Yves Laberge
Robin, J. (2015). « Ils aiment pas le français ». Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern dans leurs récits de formation et de mobilité. Peter Lang, Yves Laberge - Raîche, G. et Talbot, N. (dir.). (2020). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Volume 4 – Interdisciplinarité de la mesure et de l’évaluation. Presses de l’Université du Québec, Jesse Schnobb
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2022-v48-n2-rse07892/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου