Administration et éducation
N° 144, décembre 2014
Missions et formation des enseignants de demain
- Problématique : les missions et la formation des enseignants de demain, Emmanuel FRAISSE et Michèle SELLIER
- Éditorial, Lydie KLUCIK
- L’enseignant dans l’école de l’autonomie, Luigi BERLINGUER
- Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises, Emmanuel FRAISSE
- La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ?, Mortimer MARTIN GUINEY
- Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis, Lúcia VILLAS BÔAS
- L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives, Michèle SELLIER et Alain MICHEL
- Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe, Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
- La réforme du statut de 1950, André LEGRAND
- Disciplines : l’ère du soupçon, Alain BOISSINOT
- La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies, Gérald CHAIX
- Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation, Max BUTLEN
- ESPE : une réforme à bas bruit ?, François LOUVEAUX
- Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire, Philippe CLAUS
- À propos des réformes qui n’ont pas abouti, Daniel AUVERLOT
- Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur, Pierre LÉNA
- Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique, Rémi THIBERT
- La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres?, Éric BRUILLARD
- Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité, Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
- Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants, Jean-Yves SÉGUY
- La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions, Jean-Christophe TORRES
- Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ?, François TADDEI
- http://www.education-revue-afae.fr/
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