Δευτέρα 28 Μαΐου 2018

Enfance


 N° 1- 2018/1

  Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme

 
  • Jacqueline Nadel Avant-propos
  • Luc Vandromme Introduction Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme
Réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Jean-Claude Martin Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue
  • Gerrardo Herrera, Patricia Pérez-Fuster, Article traduit par Gaël Poli Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Jacqueline Nadel, Gaël Poli Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room
  • Alix Pérusseau-Lambert, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Mohamed Chetouani, Ouriel Grynszpan Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique
Robotique
  • Ben Robins, Kerstin Dautenhahn, Article traduit par Jacqueline Nadel Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview
Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
  • Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature
  • Julie Renaud, Sarah Cherruault-Anouge Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants
  • Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME
  • Stéf Bonnot-Briey Interactions entre autisme et nouvelles technologies
  • Charles Tijus Après-propos : quoi faire avec le numérique ?


https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1.htm

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