Δευτέρα 28 Μαΐου 2018

Revue française de pédagogie (RFP)


   N° 197 - 2016/4

Thème :  Les multiples facettes de la créativité dans l’apprentissage

 
  • Isabelle Capron Puozzo Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie
  • Marion Botella, Todd Lubart Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique
  • Guillaume Fürst Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité
  • Isabelle Capron Puozzo, Bernard Wentzel Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants
  • Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré, Philippe Hertig Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable
Varia
  • Didier Cariou Information ou indice ? Deux lectures d’une image en classe d’histoire
  • Jessica Penneman, Séverine De Croix, Sébastien Dellisse, Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Benoît Galand, Marielle Wyns Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire
Note de synthèse
  • Jean-François Thémines La didactique de la géographie
Notes critiques
  • Marc Suteau ‪DAUPHIN Stéphanie. Octave Gréard 1828-1904‪ Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 354 p.
  • Agnès Perrin-Doucey ‪GABATHULER Chloé. Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires‪
  • Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 274 p.
  • Anne Barrère ‪‪GATHER THURLER Monica, KOLLY OTTIGER Isabelle, LOSEGO Philippe & MAULINI Olivier (dir.). ‪Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires‪ Berne : ‪Peter Lang, 2017, 318 p.
  • Isabelle Danic ‪PAYET Jean-Paul (dir.). Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives‪ Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 224 p.
  • Xavier Riondet ‪SAINT-FUSCIEN Emmanuel. Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres 1914-1945‪
  • Paris : Perrin, 2017, 242 p.
  • Catherine Agulhon ‪STAVROU Sophia. L’université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises Paris : L’Harmattan-Academia, 2017, 322 p.
  • Olivia Chambard ‪TANGUY Lucie. Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France‪ Paris : La Dispute, 2016, 224 p.


  • https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: