Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)
N° 24 | 2018
Varia
- Pierre Mœglin, Monique Grandbastien et Daniel Peraya Éditorial
- François Acquatella, Valérie Fernandez et Thomas Houy Le cas Coursera ou la préfiguration des changements en cours sur les plateformes d’apprentissage en ligne
- Aude Seurrat Modèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique Le cas du programme Autobiographie de rencontres interculturelles du Conseil de l’Europe
- Cécile Dejoux et Fiammetta Cascioli L’interaction entre un dispositif d’apprentissage numérique et les représentations de l’apprenant Le cas du MOOC « du manager au leader agile » au sein de la Safran University
- Nina Helga Lendrin Raison d’être de l’Université Virtuelle Africaine (UVA)
Notes de lecture
- Monique Grandbastien MOOCs, des jugements peu étayés vers une approche plus scientifique ?
- Laurent Heiser L’énaction, un cadre épistémologique fécond et durable au sein de la question des pratiques à distance ?
Débat-discussion
- Daniel Peraya Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolution
- Michel Durampart Les technologies peuvent-elles aider à accentuer une forme universitaire qui gagne en légitimité tout en restant singulière ?
- Olivier Maulini Numériser pour quoi faire ? L’enseignement (supérieur) entre conflits de progrès et relative stabilité
- Laurent Petit Forme scolaire et évolutions paradigmatiques
Remerciements Aux experts et relecteurs de DMS
https://journals.openedition.org/dms/2953
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