Éducation et socialisation
N°55
Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation –Varia
Dossier
- Dominique Broussal, Sébastien Chaliès et Serge Leblanc Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation
- Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès « Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste
- Lucile Courtois Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ?
- Françoise Cros et Dominique Broussal Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance
- Guillaume Escalié et Pascal Legrain Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3
- Pascal Lafont, Marcel Pariat et Zohra Bacha Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture
- Serge Leblanc et Cyrille Gaudin Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation
- Fatiha TALI Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ?
Varia
- Sylvie Tétreault, Camille Brisset, Carine Bétrisey, Alida Gulfi, Yvan Leanza et Nicolas Kühne Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale
- Fabien Groeninger L’éducation intégrale de la jeunesse française : la mainmise catholique sur un concept éducatif (1898-1939)
- Sophie Levrard Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes
- Emmanuelle Mikanga Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale
Notes de lecture
- Richard Étienne Rayou, P. (2019, dir.). L’origine sociale des élèves. Paris : Retz, collection Mythes et réalités.
- Évelyne Clavier Tremblay, M., Guerdan, V., Boukala, M., Cobbaut, J.-P. (2019, dir.). La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une nouvelle éthique de la citoyenneté. Wisconsin : Deep Education Press.
https://journals.openedition.org/edso/8716
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου