Recherches et éducations
N° 21 • Février 2020
La laïcité, analyseur des fractures françaises... Que peut l'éducation?
Isabelle de Mecquenem et Christophe Miqueu Editorial
Dossier
Les fractures telles qu'elles émergent du terrain: représentations d'acteurs
- Charlène Ménard et Françoise Lantheaume Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège
- Dominique Broussal et Georges Bringuier Enseigner la laïcité en lycée professionnel : le point de vue d’enseignants et d’inspecteurs
- Liliane Pelletier et Pierre-Eric Fageol Laïcité et éducation à la diversité en contexte réunionnais
- Fabien Aignan La laïcité, un objet de savoir contraint au sein des manuels scolaires d’histoire
- Sébastien Urbanski Les Théories du complot Moyen d’explication légitime, pensée irrationnelle, étiquette commode ?
- Yves Verneuil La politique de Lionel Jospin au ministère de l’Education nationale : un recul de la laïcité ?
- Ismail Ferhat Un triangle impossible ? Les syndicats enseignants, la laïcité scolaire et l’islam en France, 1968-2004
L'interminable débat autour du sens: quelques approches critiques
- Céline Husson-Rochcongar La laïcité, un cas d’école ? Un principe et ses interprétations, de la liberté à la contrainte
- Nicolas Piqué La décision laïque
- Eric Dubreucq La laïcité de l’État : des principes en débat
- Frédéric Orobon Retrouver le sens libéral de la laïcité : enjeux pratiques
- Laurent Muller Jean-Marie Guyau, ou l’anomie comme idéal de laïcité
- Charles Coutel L’enseignement laïque des faits religieux: des problèmes philosophiques aux traductions institutionnelles
- Tableau de synthèse des expertises
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8087
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