Τρίτη 5 Μαΐου 2020

Recherches et éducations


 N° 21 • Février 2020

  La laïcité, analyseur des fractures françaises... Que peut l'éducation?

 
Isabelle de Mecquenem et Christophe Miqueu Editorial
   Dossier
       Les fractures telles qu'elles émergent du terrain: représentations d'acteurs
  • Charlène Ménard et Françoise Lantheaume Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège
  • Dominique Broussal et Georges Bringuier Enseigner la laïcité en lycée professionnel : le point de vue d’enseignants et d’inspecteurs
  • Liliane Pelletier et Pierre-Eric Fageol Laïcité et éducation à la diversité en contexte réunionnais
  • Fabien Aignan La laïcité, un objet de savoir contraint au sein des manuels scolaires d’histoire
  • Sébastien Urbanski Les Théories du complot Moyen d’explication légitime, pensée irrationnelle, étiquette commode ?
  • Yves Verneuil La politique de Lionel Jospin au ministère de l’Education nationale : un recul de la laïcité ?
  • Ismail Ferhat Un triangle impossible ? Les syndicats enseignants, la laïcité scolaire et l’islam en France, 1968-2004
       L'interminable débat autour du sens: quelques approches critiques
  • Céline Husson-Rochcongar La laïcité, un cas d’école ? Un principe et ses interprétations, de la liberté à la contrainte
  • Nicolas Piqué La décision laïque
  • Eric Dubreucq La laïcité de l’État : des principes en débat
  • Frédéric Orobon Retrouver le sens libéral de la laïcité : enjeux pratiques
  • Laurent Muller Jean-Marie Guyau, ou l’anomie comme idéal de laïcité
  • Charles Coutel L’enseignement laïque des faits religieux: des problèmes philosophiques aux traductions institutionnelles
  • Tableau de synthèse des expertises


https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8087

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