Σάββατο 20 Φεβρουαρίου 2021

 

Administration et éducation


 N°168 2020/4

 Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ?

 
  • Monique Chestakova, Pierre Pilard Éditorial Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’enseigner ? Une identité professionnelle en questionnement

  • François Dubet Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire
  • Olivier Maulini, Manuel Perrenoud Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension
  • Aziz Jellab Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes Entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien
  • Jean-François Thémines Images du métier et prise de parole d’enseignants
  • Luc Ria, Frédérique Mauguen Enseigner : une identité professionnelle à l’épreuve du confinement

Qu’est-ce qu’enseigner ? Objectifs et valeurs

  • Benoît Falaize Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs
  • Alain Boissinot Enseigner, transmettre, construire des savoirs
  • Eirick Prairat Enseigner à l’heure de la post-vérité
  • Alain Michel Pourquoi enseigner ? À quelles fins ?

Qu’est-ce qu’enseigner ? Diversité des pratiques

  • Grégoire Borst Apprendre à résister aux automatismes de pensée Un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève
  • Jean-Luc Berthier Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement
  • Emilie Decrombecque Enseigner, c’est apprendre
  • Emmanuel Albert Enseigner : la classe repensée
  • Sylvie Plane Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves »
  • Viviane Bouysse Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ?
  • Laetitia Longhi Pratiques enseignantes à l’école élémentaire Les apports des enquêtes TALIS et EPODE 2018
  • Anne-Marie Petitjean La part de l’enseignement à l’université : le cas des formations en écriture créative
  • Entretien avec Catherine Pomeyrols, Propos recueillis et présentés par Monique Chestakova Enseigner à l’Université Comment faire naître un collectif de savoirs intelligents

Qu’est-ce qu’enseigner ? Un métier de mise en relations

  • Catherine Mary Apprendre ensemble à enseigner Créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire
  • Anne Barrère L’enseignant relationnel. Un enjeu de métier et de formation
  • Christophe Marsollier La qualité du service public d’éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens
  • Catherine Guéguen Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ?
  • Martine Kherroubi Enseigner : avec les parents ?



https://www.ozp.fr/spip.php?article26159

Δεν υπάρχουν σχόλια: