Σάββατο 20 Φεβρουαρίου 2021

 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


 Vol. 46, n° 2, 2020

  Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles

 

ARTICLES

  • Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expériences d’acteur⋅rice⋅s et pratiques institutionnelles, Fasal Kanouté et Gina Lafortune
  • Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : expériences d’étudiant⋅e⋅s d’origine haïtienne, Gina Lafortune, Marie-Ritchie Prosper et Keslie Datus
  • Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle. Le cas des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nadège Bikie Bi Nguema, Benjamin Gallais, Marco Gaudreault, Nadine Arbour et Nathalie Murray
  • Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : discours de jeunes adultes issus de l’immigration, Fahimeh Darchinian et Fasal Kanouté
  • Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : les défis d’intégration et d’adaptation, Fasal Kanouté, Fahimeh Darchinian, Rajae Guennouni Hassani, Yamina Bouchamma, Sarah Mainich et Gwendoline Norbert
  • L’expérience des étudiant⋅e⋅s d’origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire, Marianne Jacquet
  • Leadeurship dans l’enseignement supérieur au Canada : les expériences des leadeur⋅se⋅s noir⋅e⋅s d’origine africaine, Mamadou Ka et Marianne Jacquet

QUESTIO

  • Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman, Stéphanie Girard, Sébastien Béland, Jean Lemoyne et Pier-Olivier Caron

DISPUTATIO

  • Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? Les épidémies et leur impact sur les Premières Nations dans les manuels d’histoire du Québec, Helga Elisabeth Bories-Sawala

RECENSIONS

  • Delâge, D. et Warren, J.-P. (2017). Le piège de la liberté. Les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux. Boréal, Mathieu Melançon
  • Dumont, M. (2019). Le féminisme québécois raconté à Camille. Bibliothèque québécoise, Ariane Lapierre et Clara Leduc-Guénette
  • King, T. (2017). L’Indien malcommode. Un portrait inattendu des Autochtones d’Amérique du Nord. Boréal compact, Charles Lévesque
  • Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu multiethnique. Pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants. Presses de l’Université Laval, Caterina Mamprin


https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/

Δεν υπάρχουν σχόλια: