Σάββατο 20 Φεβρουαρίου 2021

 

Pratiques


 N°187-188 | 2020

 Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche

 
  • François Le Goff Introduction Textes, contextes et progressions curriculaires
  • Laetitia Perret L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes
  • Olivier Dezutter, Julie Babin et Martin Lépine Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ?
  • Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Marie Barthélemy, Vincent Capt, Isabelle Brun-Lacour, Sonya Florey et Martin Lépine Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? Une étude internationale

Lectures plurielles et formation du lecteur

  • Judith Émery-Bruneau Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois
  • Nicolas Rouvière Lecture littéraire et « enroulement spiralaire » : le défi de la bifurcation
  • Pierre Moinard Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : intérêts et limites
  • Marion Sauvaire et Marie-Ève Langlois Quand l’analyse paralyse ; l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté
  • Magali Brunel et Gersende Plissonneau Points de vue croisés sur les approches analytiques des textes littéraires Table ronde no 1

Pratique des textes en formation et culture professionnelle

  • Brigitte Louichon et Agnès Perrin-Doucey Le sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s
  • Véronique Larrivé Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire. Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en cycle 3
  • Bénédicte Duvin-Parmentier La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français : représentations et choix méthodologiques.
  • Bénédicte Shawky-Milcent « Ça a bien marché ! » : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe.
  • Sylviane Ahr et Christine Boutevin Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire Table ronde no 2

https://journals.openedition.org/pratiques/8757

Δεν υπάρχουν σχόλια: