Revue suisse des sciences de l'éducation
Vol. 42, n° 3, 2020
De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l'enseignement et à la formation des enseignant·s
EDITORIAL
- De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s, Alain Pache et Patrick Roy
ARTICLE THEMATIQUE
- "Ist nicht so einfach": Bildungssprachliche Praktiken im Unterricht, Imke Lange
- Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires, Elise Vinel et Elisabeth Bautier
- Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ? Martine Jaubert et Maryse Rebière
- L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? Joël Bisault
- La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences, Alaric Kohler et Bernard Chabloz
- Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire, Patrick Roy
- Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2, Alain Pache et Sandrine Breithaupt
- Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire, Sylvain Doussot
- Sprachsensibler geschichtsunterricht als Professionalisierungsaufgabe, Saskia Handro et Vanessa Kilimann
- Sprachbewusster Fachunterricht - Entwicklungsperspektiven für eine interdisziplinäre Fachdidaktik, Claudia Schmellentin et Thomas Lindauer
VARIA
- Je découvre et je fais. On me montre et je fais. Comment faire réussir les élèves de l’éducation prioritaire ? Céline Guilmois, Céline Clément, Bertrand Troadec et Maria Popa-Roch
- Vergabe und Umsetzung des Nachteilsausgleichs auf Sekundarstufe I, Caroline Sahli Lozano, Kathrin Brandenberg et Anne Sophie Ganz
- Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire, Solange Ciavaldini-Cartaut et Catherine Blaya
- Schülerinnen im Gymnasium: ein interkantonaler Vergleich der ungleichen Beteiligung von Mädchen in der Schweiz im 20. Jahrhundert, Thomas Werner Ruoss et Lars Heinzer
- Formen der Zusammenarbeit zwischen Schule und Eltern und Möglichkeiten elterlicher Mitwirkung in der Deutschschweiz: Eine umfassende Analyse der kantonalen Grundlagen, Caroline Villiger, Nadine Schuler et Anna Hostettler
RECENSION
- Wannack, E. & Beeli-Zimmermann, S. (Hrsg.) (2020). Der Kindergarten im Fokus: Empirische und pädagogische Einblicke. hep verlag. 125 S., Lucia Amberg
- Lorbek, M. (2020). Schulen weiterbauen. Strategische Entwicklung von Schulgebäudebeständen. transcript. 252 S., Cornelia Dinsleder
- Niwese, M., Lafont-Terranova, J. & Jaubert, M. (2019). Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes. Presses universitaires du Septentrion. 400 pages, Matthieu Merhan
- Barreau, J-M. et Riondet, X (dir.). (2019). Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. Éditions universitaires de Lorraine. 305 pages, Danièle Périsset
- Hofstetter, R., Droux, J. & Michel, C. (dir.) (2020). Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d’une utopie. Edition Alphil. 344 pages, Myriam Radhouane
- Vogler, J. (2019). Professionelle Entscheidungen im Sportunterricht. Eine empirische Untersuchung zum fachdidaktischen Wissen von Lehrpersonen. Springer. 390 S. Flavio Serino
- Ria, L. (2019). Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. ESF. 248 pages, Katja Vanini De Carlo
https://sjer.ch/issue/view/1061
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