Σάββατο 20 Φεβρουαρίου 2021

 

Formation et profession


 Vol. 28, n° 3, 2020

 Varia

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

  • Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue, Carpentier Geneviève, Mukamurera Joséphine, Leroux Mylène et Lakhal Sawsen
  • Évaluation des enseignants permanents du secondaire au Québec : quelle démarche préconiser selon des enseignants et des directeurs d’école ? Béchard Nathan et Hurteau Marthe
  • La pensée critique et l’histoire nationale du Québec-Canada chez les futurs enseignants du secondaire : une étude exploratoire, Bouvier Félix et Martineau Stéphane
  • Formation à l’enseignement des mathématiques : opérationnalisation et regard des étudiants sur un dispositif de formation, Adihou Adolphe et Arsenault Cathy
  • Les formateurs en institut de formation en masso-kinésithérapie : quelles conséquences pédagogiques de la réforme des études de 2015 ? Pourcelot Charlotte, Pérez-Roux Thérèse et Maleyrot Éric

CHRONIQUES
INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Favoriser le bien-être des enseignantes novices : un moyen de rétention lors de l’insertion professionnelle ? Goyette Nancy

ÉTHIQUE EN ÉDUCATION

  • Le fardeau de la preuve : le débat Bouchard-Rocher sur la Loi 21, Lemieux Olivier

POINT DE VUE INTERNATIONAL

  • Le développement de l’autonomie de l’élève dans les manuels d’allemand (L2) du degré primaire en Suisse romande, Pogranova Slavka

INTERVENTION ÉDUCATIVE

  • Pratiques inclusives dans les guides du maitre des manuels scolaires de 3e année du primaire en francophonie, Beaulieu Judith et Dupuis-Brouillette Marilyn

RECHERCHE ÉTUDIANTE

  • L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques, Forest Marie-Pier

FORMATION DES MAITRES

  • Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... ou quel est le point commun entre Spider-Man et tout enseignant ? Bocquillon Marie, Derobertmasure Antoine, Demeuse Marc et Gauthier Clermont

TECHNOLOGIES EN ÉDUCATION

  • Creation of an Interactive Mapping of Artificial Intelligence (IA) in Education, Karsenti Thierry, Parent Simon, Cuerrier Marjorie, Kagorora Faustin et Kerbrat Nicolas

RECENSION

  • Sternberg, R. J. et Halpern, D. F. (2020). Critical Thinking in Psychology (2e éd.). Cambridge : Cambridge University Press, Michelot Florent
  • Bouchamma, Y., Basque, M., Giguère, M. et April, D. (2019). Communautés d’apprentissage professionnelles : profil de compétences des directions d’établissement d’enseignement. Québec, QC : Presses de l’Université Laval, Tremblay-Gagnon Delphine
  • Noreau, P. et Bernheim, E. (dir.). (2019). Devenir professeur. Montréal, QC : Presses de l’Université de Montréal, Gagné Andréanne

https://formation-profession.org/numeros/view/28

Δεν υπάρχουν σχόλια: