Raisons éducatives
Vol. 25
Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?
- Sciences cognitives et éducation : des convergences possibles, nécessaires ? Emmanuel Sander, Gaëlle Molinari et Édouard Gentaz
Premier axe : Épistémologies et méthodologies
- Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives, Stanislas Morel
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ? Gaëlle Molinari, Nathalie Muller Mirza et Valérie Tartas
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ? Katarina Gvozdic et Valérie Lussi Borer
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF), Liliane Sprenger-Charolles
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ? Emmanuel Sander
Axe 2 : Relations recherche–terrain, laboratoire–classe, sciences interventionnelles
- Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique, André Tricot
- Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? Le cas des ingénieries coopératives, Gérard Sensevy
- Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L’exemple de l’apprentissage du nombre chez les jeunes enfants, Fanny Gimbert et Karine Mazens
- Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement, Catherine Martinet, Anne-Françoise de Chambrier et Rachel Sermier Dessemontet
Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence
- Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle, Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier et Jérôme Prado
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives, Sylvie Richard, Philippe Gay et Édouard Gentaz
- Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage, Christine Hessels-Schlatter, Marco Hessels et Sophie Brandon
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives.htm
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