Politiques d’éducation artistique et culturelles : rôle et action des collectivités locales
Françoise ENEL
Ministère de la culture et de la communication
04/2011
Ce rapport présente les politiques d’éducation artistique et culturelles des régions. "L’analyse des situations étudiées permet de dégager cinq configurations locales de mise en oeuvre de l’éducation artistique et culturelle :
une politique intégrée, tout au moins dans son projet, même s’il peut exister des écarts entre le projet et sa réalisation ;
une approche ciblée autour d’axes stratégiques identifiés ;
une gouvernance multipolaire, animée par des acteurs de statuts différents ;
une approche segmentée, caractérisée par la juxtaposition d’un certain nombre d’actions et de dispositifs portés par des acteurs différents, qui peuvent se trouver en situation de concurrence ;
une situation où l’impulsion est externe, dans des territoires où la sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle est rythmée par la participation à des projets initialisés par des acteurs institutionnels ou associatifs extérieurs à la zone (même si des offres internes existent, parfois de longue date, mais qui sont des offres d’équipements et non des offres de territoire)".
http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/Deps-CE-2011-2-site.pdf
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