Πέμπτη 16 Φεβρουαρίου 2012

Dialogue

Dialogue

Hors série, décembre 2011

Prendre pouvoir sur l'écrit Actes des 4èmes rencontres nationales sur l'accompagnement



Ouverture des 4émes Rencontres nationales sur l'Accompagnement, David PROULT, Municipalité de Saint-Denis

Comprendre la nature des difficultés

Lire / écrire : difficultés et malentendus, Jacques BERNARDIN (extrait)
Des pratiques pour lever les malentendus
Prendre pouvoir sur la parole, Pascale BILLEREY et Philippe LAHIANI
Comment entrer dans un texte pour le comprendre, Pascal DIARD (extrait)
Atelier de création poétique, Christine JEANSOUS et Michel POLETTO
Les difficultés en lecture-écriture : et si on cherchait aussi à les prévenir, André OUZOULIAS(extrait)
Faire écrire des textes dès la GS : comment faire écrire des non lecteurs? Quels textes?, André OUZOULIAS

Entrer dans la culture écrite

La lecture littéraire, voie de (ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture, Catherine TAUVERON (extrait)
Regards sur le projet : conter et débattre pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain, Colette CHARLET
La littérature de jeunesse : des choix sélectifs ?, Stéphane BONNÉRY
Débat littéraire : débattre pour devenir enquêteur de livres, Véronique VINAS (extrait)
De la page blanche à la scène... Peut-on écrire quand tout le passé scolaire nous serine le contraire ?, Yves BÉAL(extrait)
Atelier d'écriture « Provision pour l'hiver », Yves BÉAL (extrait)
La dialectique du centre et de la marge. Dans les parages d'Alechinsky, Odette et Michel NEUMAYER (extrait)
Faire en sorte que les portes des univers de l'écrit s'ouvrent le plus possible au maximun d'élèves, Yves REUTER

Quand le langage structure la pensée

Changements curriculaires : des exigences contradictoires qui construisent des inégalités, Elisabeth BAUTIER
Apprendre à lire - apprendre l'écrit, Gérard CHAUVEAU (extrait)
Du texte littéraire aux concepts technologiques : de Balzac à l'analyse fonctionnelle d'un habitat, Jacqueline BONNARD, Philippe GESSET (extrait)

L'aide dans l'ordinaire de la classe

Le lecteur et son environnement : apprendre l'Écrit à l'école... en famille, Gérard CHAUVEAU

http://www.gfen.asso.fr/catalogue/revues/revues/fr/dialogue_hors_serie_prendre_pouvoir_sur_l_ecrit

Δεν υπάρχουν σχόλια: