Recherches en éducation
N°13, janvier 2012
L'enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques
Dossier
Edito - Vingt ans de Nouvelles Pratiques Philosophiques en France - Michel Tozzi
Une exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ?, Bruno POUCET
« L’enfant philosophe ? », Jean-Marc LAMARRE
Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature: analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3, Edwige CHIROUTER
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie, Yvan MALABRY & Edwige CHIROUTER
La généralisation des activités à visée philosophique dans l’école, avec les élèves en difficulté : enjeux et projet, Jean-Charles PETTIER
L’éducation populaire et coopérative à l’épreuve du philosopher, Sylvain CONNAC
Une discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours, Pierre USCLAT
Philosopher avec des enfants en psychiatrie, Marianne REMACLE & Anne FRANÇOIS
L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie, Jacques LE MONTAGNER
Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives, Romain JALABERT
Varia
Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master, Laetitia GERARD
Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants, Gwénaël LEFEUVRE
Recherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l’accompagnement d’équipes d’écoles primaires, Martine JANNER RAIMONDI
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article138
Πέμπτη 16 Φεβρουαρίου 2012
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου