La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° 56, janvier 2012
Adolescence et décrochage : prévenir et répondre
Dossier
Présentation du dossier, Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort
S’absenter : choix ou nécessité ? (Absence from school: choice or necessity?), Patrice Huerre
Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l’adolescence (Fantasies about escaping or overperforming to support the inner world during adolescence), Nicole Clerc
État des lieux de la recherche sociologique (Update on sociological research on institutional and pedagogical practices aimed at preventing and remedying early school leaving), Muriel Epstein
Effets et limites de l’action des « référents dédiés » en Programme de réussite éducative (The Educational Success Project: effects and limits to the action of the dedicated advisor teachers), Hervé Cellier
Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire : Expérimentation d’un travail partenarial à Gentilly dans le Val-de-Marne (The fight against early school leaving within a given territory: a partnership-based experiment in the town of Gentilly in the Val-de-Marne département), Michèle Becquemin
Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire (Cities: essential players in the fight against early school leaving), Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d’un lieu culturel et la pratique musicale (Attending cultural places and practicing music to engage in learning processes again), Sophie Lerner, Lydia Radivoniuk
« Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage Une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale (“Story Project“, an experimental class to prevent early school leaving: an encounter between a traditional secondary school and an experimental structure), Odile Paillet, Françoise Clery
L’accompagnement d’une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire (Supporting a secondary school team to prevent early school leaving), Frédérique Montandon, Danièle Toubert-Duffort
« Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur (“Plato, I dig the guy“... the philosopher as mediator and the adolescent as seeker), Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
Des enseignants face à leurs élèves-adolescents (Teachers: working with adolescent pupils), Antoine Kattar
Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly (How do the basic principles of the functioning of the Decroly school enable it to avoid having to deal with the problem of early school leaving), Floriane Buvat, Christiane Montandon
Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire (French vocational schools: “different” strategies to fight against early school leaving), Hélène Vandelle
« Réussite pour tous » : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants (“Succes for All“: a system that is (also) good for teachers), Fanny Salane
Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation (Informal education and educational methods in the Micro-Lycéé of the town of Sénart: from tension to coordination through innovative pedagogical methods), Valérie Melin, Olivier Haeri
De la nécessité d’une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire L’exemple du Pôle innovant lycéen (On the need for a structural proposal for school leavers who return to school: the example of an innovative center at the secondary school level), Philippe Goemé
Pour une persévérance scolaire généralisée (For broad perseverance in schooling), Gilbert Longhi
Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire (A common set of references for better handling of minors in a situation of absenteeism or early school leaving), Ghislain Plunus
Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé:Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement (Increasing educational success in an underprivileged environment Salient facts in assessing the Quebec action strategy, « Agir autrement »: “A different approach“, Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko et Louis Turcotte
Chronique de l’international
Éducation et diversité : la nécessité d’interroger la catégorie d’« élève à problèmes (Education and diversity: the need to re-examine the category of “problem pupil”), Silvia Tedesco, Daisy Queiroz
Études et formations
Les élèves sourds, exclus de l’école ? Un cas particulier d’accès au savoir (Deaf pupils: excluded from school? A specific case of access to knowledge), Véronique Roussel, Fabrice Bertin
Pédagogie et psychopédagogie
Stérile mais féconde : l’unité protégée où l’on enseigne (Sterile but fecund: the protected unit where teachers work), Amélie Perrin
NTIC
Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers (Mathematics, reasoning, and the common information and communication technologies: from special needs to special talents), Philippe Garnier
Politiques et institutions éducatives
Les relations parents/professionnels : partenariat ou mariage forcé?(Relations between parents and professionals: partnership or forced marriage?), Christine Philip
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N56&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου