La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N°78, 2017/2
Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation
- Sommaire Hervé Benoit
Dossier
- Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Pérez
- Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices Teresa Assude
- De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages Édith Petitfour
- Traces numériques et apprentissage de l’écrit Compte rendu d’une recherche Hélène Terrat, Jack Sagot
- De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED
- Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires Cendrine Mercier, Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer
- Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA Philippe Garnier
- Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes :l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif Didier Flory
- Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux Mathieu Muratet
- L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel Stéphane Blocquaux
- Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération Isabelle Nédélec-Trohel
- Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Jean-Michel Pérez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone
- Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche Nelly Carême, Hélène Smouts
Chronique de l’international
- La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée : Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques Roland Emery
Études
- Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive Isabelle Noël, Tania Ogay
Pédagogie et psychopédagogie
- Présences/absences autour de la relation handicap-travail María Noel Míguez Passada
Nouvelles technologies
- Les mini-drones : de nouveaux outils pour s’initier à la programmation informatique Éric Greff, En collaboration avec Baptiste Melgarejo
Lire, voir, entendre
- Comptes rendus de lecture
http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου