Σάββατο 20 Ιουνίου 2020

e-JIREF


 2020

 Hors-série : évaluer en temps de pandémie

 

EDITORIAL
  • Évaluer en temps de pandémie, Pascal Detroz, Walther Tessaro et Nathalie Younès
ARTICLES
  • Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas, Vincent Alonso Vilches, Pascal Detroz, Matthieu Hausman et Dominique Verpoorten
  • Evaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises, Hervé Barras
  • L’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance, Hervé Barras et Etienne Dayer
  • Plagier en temps de pandémie, Sébastien Béland, Julien S. Bureau et Martine Peters
  • Évaluation par les pairs à distance lors d’un enseignement de lecture critique d’articles pour des étudiants paramédicaux, Emmanuel Burguete, Nicolas Picard, Nicolas Andrieux, Laurent Fourcade et Anaïck Perrochon
  • Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? Christophe Charroud, Philippe Dessus et Laurence Osete
  • Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance, Pierre-François Coen et Sheila Pellegrini
  • L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel. Quels bénéfices et points d'attention ? Stéphane Colognesi et Christian Dumais
  • Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance, Florbela Da Costa Cabral, Christophe Gremion et Alban Roblez
  • Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie, Fabienne De Broeck et Matthieu Hausman
  • Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants, Pascal Detroz, Laura Malay et Vinciane Crahay
  • Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université, Pascal Detroz, Walter Tessaro et Nathalie Younès
  • Le podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance, Natacha Duroisin
  • Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital, Fadi El Hage et Rosette Nahed
  • Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : analyse comparative de deux formes emblématiques, Jean-Luc Gilles et Bernadette Charlier
  • Dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles, Johann Hefhaf et Nicolas Rebord
  • Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique, Géraldine Heilporn et Constance Denis
  • La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha, Christelle Lison
  • Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? Une étude en Guadeloupe, Manuel Lollia et Elisabeth Issaieva
  • Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : une étude de cas, Katia Mota Stroppolo et Christophe Gremion
  • Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse, Cathia Papi, Serge Gérin-Lajoie et Marie-Hélène Hébert
  • Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice, Laurent Perriard et Christophe Gremion
  • Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé, Nicolas Perrin, Charlotte Le Glou, Nathalie Deschryver et Sabrina Uldry
  • Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? Patricia Rached, Yvette Gharib et Sonia Constantin
  • L’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement, Dominique Raulin
  • Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise - Critiques et Perspectives, Alban Roblez, Lorenza Biancarelli et Christophe Gremion
  • De l’examen écrit scientifique sur table au paramétrage d’une activité Test de Moodle, Olivier Thual

http://journal.admee.org/index.php/ejiref

Δεν υπάρχουν σχόλια: