Revue hybride de l'éducation (RHÉ)
Vol. 4, n° 1, 2020
Les recherches participatives en éducation
ÉDITORIAL
- Éditorial : un bilan en deux temps des recherches participatives en éducation, Souleymane Barry et Nathalie Murray
MILIEU DE RECHERCHE
- Le territoire actuel des recherches participatives en éducation : une amorce de bilan sur leurs avancées théoriques, méthodologiques et défis, Souleymane Barry, Nicole Monney et Christine Couture
- L'activité réflexive en recherche collaborative : analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire, Nadine Bednarz, Lily Bacon, Caroline Lajoie, Jean-François Maheux et Mireille Saboya
- L'activité réflexive et le questionnement de pratique vus sous l’angle de la clinique de l’activité : le recours aux autoconfrontations en recherche collaborative (RC), Souleymane Barry, Mireille Saboya et Nathalie Murray
- La recherche en partenariat pour l’enseignement d’hier à demain, Thérèse Laferrière
MILIEU DE PRATIQUE
- Portraits de pratiques de deux CP collaboratifs : conseillers pédagogiques (CP) du primaire au cégep, Nathalie Murray et Étienne Perron
PLACE A LA RELEVE
- Recherche collaborative : défis relevés de chercheuses en herbe, Emmanuelle Aurousseau, Elisabeth Jacob, Joanie Laplume, Catherine Coté et Christine Couture
SYNTHESE
- Conclusion : prospective : quelques questions et défis pour le futur des recherches participatives, Souleymane Barry
HORS-NUMERO (MILIEU DE RECHERCHE)
- Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire: analyse des interactions et des niveaux de participation, Amelie Desmeules, Christine Hamel, Marie-Catherine St-Pierre et Chantal Desmarais
https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2020-v4-n1-rhe05216/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου