Τετάρτη 12 Μαΐου 2021

 

Administration et éducation


 N° 169 - 2021/1

 École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités

 
  • Marc Bablet, Philippe Claus, Annie Tobaty Éditorial École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités

Introduction

  • Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty L’école face à l’épreuve : quelle histoire ?
  • Aziz Jellab Le confinement et l’école d’après Les enseignements d’une expérience inédite
  • Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation)

Pilotage de crise, pilotage en crise ?

  • Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle Le point de vue des adhérents
  • William Marois Le système éducatif dans la pandémie Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020
  • Anne-Marie Maire Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public
  • Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants
  • Philippe Marin Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19
  • Rita Aupaix Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ?
  • Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain
  • Cécile Roaux La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens
  • Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription

Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?

  • Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty Des métiers et des missions bousculés
  • Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé
  • Christophe Lentz Réflexions et leçons autour d’un confinement
  • Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation
  • Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) Entre difficultés accrues et montée en réflexivité
  • Pascal Plantard Le grand confinement de 2020 Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation
  • Alexandre Tobaty École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif Repenser la relation d’apprentissage à l’école
  • Stanislav Štech, Irena Smetáčková L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires
  • Bärbel Weiss Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ?
  • Claude Bisson-Vaivre Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions
  • Isabelle Klépal Accompagnement des décrocheurs Printemps 2020
  • Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayo L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 De la différenciation dans l’« École à la maison »
  • Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes »
  • Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier Houdé Conclusion : et après ?


https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: