Σάββατο 1 Μαΐου 2021

 

 ARPHÉ


 ARPHE 2020

 L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux

 

     Éditorial (Jean-François Dupeyron, Michel Fabre, Alain Kerlan)

DOSSIER : L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux.

  •    Ouverture. Samuel Renier
  •    La pédagogie au risque de l’applicationnisme, entre méthodes réflexives et procédures. Emmanuel Brassat
  •    Approches applicationnistes et discours sur l’école. Roger Monjo
  •    La construction de la vie scolaire et les sciences humaines : élucidation, fondement,application ? Céline Chauvigné
  •    La formation d’adultes médiatisée : entre applicationnisme technologique et réflexivité. Melpomeni Papadopoulou
  •    Une philosophie de la formation peut-elle être applicationniste ? Un legs herbartien à la postérité pédagogique. Jean-François Goubet
  •    La Commune de Paris et la démopédique. Jean-François Dupeyron
  •    Jacotot : Subvertir l’idéologie éducative en ne s’autorisant que de soi-même et tarir l’« applicationnisme ». Marc Derycke
  •    De l’intérêt de la philosophie analytique de l’éducation : L’apport de la pensée de Louis Arnaud Reid sur les rapports entre philosophie de l’éducation, théorie de l’éducation et pratiques en éducation. Pierre Gégout
  •    La pédagogie saisie par la neuro-éducation : espoir ou imposture ? Michel Fabre
  •    L’utopie neuro-montessorienne de Céline Alvarez. Jean-Marc Lamarre
  •    Un acoquinement ou un dialogue raisonnable entre neurosciences et philosophie de l’éducation ? Camille Roelens
  •    Les sciences comme espérance éducative : la pédagogie entre science et croyance. Alain Kerlan

International

  •    La philosophie de l’éducation en Amérique Latine : État des lieux. Armando Zambrano y Leal

Recensions

  •    Pereira, I. (2018). Philosophie critique en éducation. Lambert-Lucas. (Jean-François Dupeyron)
  •    Foray, P. (2020). La laïcité. Presses universitaires de Saint-Étienne (Camille Roelens)
  •    Rosa H. (2018). Résonance. Une sociologie de la relation au monde. Trad. Zilberfarb S. avec la collaboration de Raquillet S. La Découverte (Jean-Marc Lamarre) Rosa H. (2020). Rendre le monde indisponible. Trad. Mannoni O. La Découverte (Jean-Marc Lamarre)
  •    Wallenhorst N. et Pierron J-P, dir. (2019). Éduquer en anthropocène. Le bord de l’eau (Marie-Louise Martinez)

https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/


Δεν υπάρχουν σχόλια: