ARPHÉ
ARPHE 2020
L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux
Éditorial (Jean-François Dupeyron, Michel Fabre, Alain Kerlan)
DOSSIER : L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux.
- Ouverture. Samuel Renier
- La pédagogie au risque de l’applicationnisme, entre méthodes réflexives et procédures. Emmanuel Brassat
- Approches applicationnistes et discours sur l’école. Roger Monjo
- La construction de la vie scolaire et les sciences humaines : élucidation, fondement,application ? Céline Chauvigné
- La formation d’adultes médiatisée : entre applicationnisme technologique et réflexivité. Melpomeni Papadopoulou
- Une philosophie de la formation peut-elle être applicationniste ? Un legs herbartien à la postérité pédagogique. Jean-François Goubet
- La Commune de Paris et la démopédique. Jean-François Dupeyron
- Jacotot : Subvertir l’idéologie éducative en ne s’autorisant que de soi-même et tarir l’« applicationnisme ». Marc Derycke
- De l’intérêt de la philosophie analytique de l’éducation : L’apport de la pensée de Louis Arnaud Reid sur les rapports entre philosophie de l’éducation, théorie de l’éducation et pratiques en éducation. Pierre Gégout
- La pédagogie saisie par la neuro-éducation : espoir ou imposture ? Michel Fabre
- L’utopie neuro-montessorienne de Céline Alvarez. Jean-Marc Lamarre
- Un acoquinement ou un dialogue raisonnable entre neurosciences et philosophie de l’éducation ? Camille Roelens
- Les sciences comme espérance éducative : la pédagogie entre science et croyance. Alain Kerlan
International
- La philosophie de l’éducation en Amérique Latine : État des lieux. Armando Zambrano y Leal
Recensions
- Pereira, I. (2018). Philosophie critique en éducation. Lambert-Lucas. (Jean-François Dupeyron)
- Foray, P. (2020). La laïcité. Presses universitaires de Saint-Étienne (Camille Roelens)
- Rosa H. (2018). Résonance. Une sociologie de la relation au monde. Trad. Zilberfarb S. avec la collaboration de Raquillet S. La Découverte (Jean-Marc Lamarre) Rosa H. (2020). Rendre le monde indisponible. Trad. Mannoni O. La Découverte (Jean-Marc Lamarre)
- Wallenhorst N. et Pierron J-P, dir. (2019). Éduquer en anthropocène. Le bord de l’eau (Marie-Louise Martinez)
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου