Recherches en éducation
N°44 | 2021
Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires
Dossier
- Marie-Odile Magnan, Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet et Xavier Conus Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école
- Xavier Conus Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus
- Marianne Jacquet et Gwenaëlle André Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école
- Tya Collins et Corina Borri-Anadon Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration
- Corina Borri-Anadon, Geneviève Audet et Eve Lemaire Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises
- Diane Farmer, Christine Connelly et Miriam Greenblatt Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la « voix » de l’élève
- Stéphanie Bauer, Nadine Aebischer et Rachel Ribet De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse)
- Jean-Luc Ratel et Annie Pilote Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation
Varia
- Karine Buard, Minna Puustinen et Amélie Courtinat-Camps Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement
- Amélie Duguet et Sophie Morlaix Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques
- Laurent Filliettaz, Isabelle Durand, Marianne Zogmal et Vasiliki Markaki-Lothe Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle
Recensions
- Jean-Marc Lamarre Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école
- Audrey Bélanger Béatrice Finet, La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?
- Denis Loizon Xavier Riondet, L’expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances au quotidien au cœur de l’évolution des normes
- Bérengère Kolly André D. Robert & Françoise Carraud, Professeurs des écoles au XXIe siècle. Portraits socioprofessionnels
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου