Τετάρτη 12 Μαΐου 2021

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


 N° 89-90 -2021/1-2

 Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs

 
  • Hervé Benoit Éditorial

Dossier. Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs

  • Véronique Francis, Anna Pileri Présentation du dossier
  • Charlotte Dejaegher, Jonathan Rappe, Patricia Schillings Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone
  • Michele Toso Cappellini, Joyce Cristina Souza, Lara Ferreira dos Santos, Cristina Broglia Feitosa de Lacerda Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille
  • Véronique Francis, Anne-Marie Doucet-Dahlgren
  • Participation et coopération à l’école maternelle : des leviers pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités
  • Guillaume Etienne, Geneviève Guétemme Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés
  • Gaël Henaff, Émilie Potin, François Sorin Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l’enfance L’exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés
  • Jérôme Clerc, Martin Julier-Costes, Christine Fawer Caputo, Caroline Desombre L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins
  • Nathalie Carminatti, Valérie Morales Gonzales Quel regard porte l’enseignant-parent sur l’éducation inclusive ? La place du déjà-là dans trois études de cas d’enseignant-parent d’enfant(s) à besoins éducatifs particuliers
  • Mandarine Hugon, Laurence Joselin, Marie-Pierre Toubhans Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare »
  • Myriam Rousseau, Suzie McKinnon, Jacinthe Bourassa, Annie Paquet, Céline Clément La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme

Chronique de l’international Vincent Bernier, Nancy Gaudreau, Line Massé La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits

Études et formations

  • Patricia Girardet Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu’en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ?

Politiques inclusives d’éducation

  • Marielle Valran Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : ethnographie de la structure Groupes d’entraide mutuelle

Pédagogie et psychopédagogie

  • Contribution professionnelle
  • Aziz Jellab Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ?
  • Serge Portalier Trois précurseurs de l’éducation inclusive
  • Nouvelles technologies
  • Sandrine Leclerc, Marie-Hélène Ferrand Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats

Lire, voir, entendre

  • Comptes rendus de lecture Présentées par Aurélie Gono Parutions récentes Mai 2020 à octobre 2020


https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: