Cahiers pédagogiques
N°489, mai 2011
Faire du français sans exclure
1- Le français manque-t-il à ses devoirs ?
Faire avec l’élitisme ? , Guy Lavrilleux
Ce français qui exclut, Anne Armand
Entretien avec Danièle Manesse : Ne perdre personne en route
Mobilisation générale ? , Luc Cédelle
Enseigner le français pour ne pas exclure, Dominique Seghetchian
Le français de l’histoire-géo, Régis Guyon
Grammaire : à la recherche du sens perdu, Marc Campana
Quelle langue pour intégrer ? , Régis Guyon
Le français, un peu du chinois, Astrid de la Motte
2- La littérature, fidèle compagne
La saveur du français, Chantal Dulibine
Au bonheur des élèves, Olivia Liénart
Les Métamorphoses en actes, Évelyne Barratier
Lire pour jouer, jouer pour lire, Yannick Bineau
3- Tenir la main qui tient la plume
Tous pour un, un pour tous, Jean-Michel Zakhartchouk
Écrire pour la première fois, Armelle Legars
Évaluer le processus de l’écriture, Nicole Bouin
Faire du français en mathématiques, Anne-Marie Sanchez
4- (Ap)prendre la parole en classe
Les défis de l’oral, Élisabeth Nonnon
S’en laisser conter, Nejib Ouerhani
Parler simplement ne veut rien dire, Philippe Boisseau
Lire en ligne la version longue de cet article
Le quart d’heure d’initiative, Sylvie Floc’hlay
Vers une langue d’émancipation ? , Grégory Chambat
Deux points de vue sur l’épreuve anticipée de français : L’examinateur perplexe, Hélène Eveleigh; Des mises à jour nécessaires, Chantal Dulibine
5- Chantiers en cours
Lire un gros roman ? Madame, c’est trop dur ! , Hélène Eveleigh
Les compétences en scène, Guillaume Nibaudeau
Chacun son cinéma, Sylvie Floc’hlay
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7391
Σάββατο 14 Μαΐου 2011
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου