Παρασκευή 21 Δεκεμβρίου 2012

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


  N°59, octobre 2012

  Des enseignants et des élèves... en prison

  Dossier dirigé par Daniel Beauvais et Cécile Rambourg
  • Une approche socio-historique de l’enseignement en prison, Michel Febrer
  • 1992-2012 : évolutions de l’enseignement en milieu pénitentiaire, Entretien avec Jean-Pierre Laurent
  • Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge, Philippe Scholasch
  • Une approche sociologique du monde carcéral, Corinne Rostaing
  • Le profil psychologique des personnes détenues, Sabine Chéné
  • Enfants de justice et scolarité : le cas de l’Internat approprié (1891-1979), Élise Yvorel, Jean-Jacques Yvorel
  • « Comme un poisson dans l’eau »: L’Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs, Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon, Philip Milburn
  • L’expression du surcodage sexué au cours de l’activité « musculation » en EPM
  • « Moi, j’veux des pecs lourds, t’as vu! », Laurent Solini, Jean-Charles Basson
  • Conjuguer le verbe enseigner en maison d’arrêt : carnets d’une expérience professionnelle, Françoise Leclerc du Sablon
  • Les pratiques de l’alphabétisation en milieu carcéral, Laurence Cavieux
  • « Faire son temps » au quartier des mineurs: Vers une dialectique des temps par l’épistémologie des sciences ?, Jérôme Fatet, Romuald Josserand
  • Pour une éducation physique au service de l’insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire, Didier Séguillon, Éric Marchetti
  • Être étudiant en prison : trois modèles d’entrée et d’installation dans les études, Fanny Salane
Varia
  • Apprentissage d’une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle, Diane Bedoin
  • Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l’apprentissage, José Seknadjé-Askénazi
  • Les technologies usuelles de l’information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants, Patrice Renaud
  • Mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante dans le cadre d’un mémoire de M2, Christine Philip, Pierre De Battista
  •  
  •  http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N59&type=31&code_lg=lg_fr&num=11

Δεν υπάρχουν σχόλια: