Σάββατο 22 Δεκεμβρίου 2012

Pratiques

Pratiques


  N°155/156, décembre 2012

  Lexique et écriture

  Numéro coordonné par Caroline Masseron
Indicateurs lexicaux et écriture
  • Dominic Anctil : Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques
  • Pascale Hadermann, Ariane Ruyffelaert :Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l’interlangue française d’apprenants néerlandophones
  • Stéphanie Pahud Apprentissage du lexique et genres de discours
  • Marie Veniard Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie: lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l’analyse du discours
  • Vincent Verselle À la croisée des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du Règne de l’esprit malin, de C. F. Ramuz
  • Renée Gagnon, Hélène Ziarko Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans
Lexique et apprentissages
  • Marceline Laparra Une étude de cas : le lexique d'une classe de cours préparatoire en ZEP
  • Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture
  • Anne Sardier Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite
  • Christine Vénérin-Guénez Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)
  • Véronique Rey, Leila Lions, Sandra Radmache Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique
  • Xinxia Wang Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE 
 http://www.pratiques-cresef.com/

Δεν υπάρχουν σχόλια: