Pratiques
N°155/156, décembre 2012
Lexique et écriture
Numéro coordonné par Caroline Masseron
Indicateurs lexicaux et écriture
- Dominic Anctil : Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques
- Pascale Hadermann, Ariane Ruyffelaert :Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l’interlangue française d’apprenants néerlandophones
- Stéphanie Pahud Apprentissage du lexique et genres de discours
- Marie Veniard Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie: lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l’analyse du discours
- Vincent Verselle À la croisée des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du Règne de l’esprit malin, de C. F. Ramuz
- Renée Gagnon, Hélène Ziarko Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans
- Marceline Laparra Une étude de cas : le lexique d'une classe de cours préparatoire en ZEP
- Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture
- Anne Sardier Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite
- Christine Vénérin-Guénez Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)
- Véronique Rey, Leila Lions, Sandra Radmache Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique
- Xinxia Wang Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου