Recherches en éducation
N° 18, janvier 2014
Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés
Dossier coordonné par Cédric Fluckiger et Renaud Hétier
- CEDRIC FLUCKIGER & RENAUD HETIER Edito – Portrait(s) de l’élève en jeune internaute
- LAURENCE LE DOUARIN - Une sociologie des usages des TIC à l’épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l’année du baccalauréat
- ELISABETH SCHNEIDER - Comment l’écriture avec le numérique renouvelle la question du sujet adolescent : vers une géographie de l’écriture
- MICHEL MARCOCCIA, HASSAN ATIFI & NADIA GAUDUCHEAU - La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions
- ANNE CORDIER - La construction du sujet scolaire dans les recherches en Information-Documentation
- CEDRIC FLUCKIGER & YVES REUTER - Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique
- ANDRE TRICOT - Le sujet cognitif de l’apprentissage
- GEORGES-LOUIS BARON - Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives
- STEPHANE SIMONIAN - Réhabiliter l’Homme avec la technologie
- JEAN-LUC RINAUDO - Intérêts et limites de la clinique psychanalytique de recherche sur les TIC en éducation
- RENAUD HETIER - Aspiration numérique et mise à distance du corps
- JEAN-MARIE BOUDARD & FABIENNE BRIERE-GUENOUN - Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive. Deux études de cas contrastées
- ERIC FARDET - L’enseignement des pratiques polyphoniques vocales de jazz et de musiques actuelles
- MARYVONNE MERRI & SYLVIANE VEILLETTE - Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes
- JOELLE MORRISSETTE & GREGOIRE COMPAORE - Stratégies interactives d’évaluation formative selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d’éducation physique
- YANN VACHER - Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου