Savoirs et Formation Recherches & Pratiques (S&F R&P)
N° 4, février 2014
Les aspects sociopolitiques et institutionnels de la formation des populations peu scolarisées et peu qualifiées
Dossier
- Préambule / Formation-insertion versus formation et insertion, Cédric Fretigné.
- Introduction / Les évolutions politiques et institutionnelles de la formation de base : impacts sur les organisations de travail et les pratiques professionnelles des intervenants, Véronique Leclercq.
- Professionnalité de formateurs de l’insertion socioprofessionnelle et régulation des rapports sociaux de pouvoir, Nathalie Lavielle-Gutnik & Maël Loquais.
- La formation linguistique des migrants dans le canton de Neuchatel, Dao Mercier.
- Les activités associatives visant l’intégration des migrants dans un contexte institutionnel changeant, Aurélie Beauné & Georges-Louis Baron.
- Compétences clés : place et devenir de la qualification sociale ?, Nacira Aït-Abdesselam, Frédérique Bros & Marie Verspieren.
- Les formations linguistiques au prisme de la logique de marché, Emilie Lebreton.
- Les conditions de travail des formateurs et formatrices dans le contexte actuel de la formation de base, Maude Vadot.
- Marges et marginalités, Francis Yaiche.
- http://aefti.eu/savoirs-et-formation-recherches-et-pratiques-n4-a-paraitre/
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