Recherches en éducation
N° 22, juin 2015
Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles
Dossier
- ANNE LECLAIRE-HALTE - Édito : Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ?
- ANNE LECLAIRE-HALTE - La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire
- FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE - L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants
- NICOLE AUDOIN-LATOURTE Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé
- ANTONIETTA SPECOGNA - Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif »
- STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN - Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3
- VERONIQUE BOIRON - Une activité enseignante de lecture d’album de jeunesse en CE2 : un exemple d’expertise ordinaire
- FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET - Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement
- ANTONIETTA SPECOGNA - Conclusion : Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement
- CHRISTINE AMANS PASSAGA & ODILE DEVOS-PRIEUR - Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire
- CHANTAL COSTANTINI - L’analyse clinique d’un entretien de recherche.Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement
- ALAIN FIRODE - Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper
- JACQUES KERNEIS & JEROME SANTINI - Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste
- SOPHIE MORLAIX & MARIELLE LAMBERT-LE MENER - La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου