Τρίτη, 21 Ιουλίου 2015

Recherches en éducation

Recherches en éducation


  N° 22, juin 2015

   Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles

  Dossier
  • ANNE LECLAIRE-HALTE - Édito : Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ?
  • ANNE LECLAIRE-HALTE - La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire
  • FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE - L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants
  • NICOLE AUDOIN-LATOURTE Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé
  • ANTONIETTA SPECOGNA - Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif »
  • STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN - Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3
  • VERONIQUE BOIRON - Une activité enseignante de lecture d’album de jeunesse en CE2 : un exemple d’expertise ordinaire
  • FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET - Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement
  • ANTONIETTA SPECOGNA - Conclusion : Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement
Varia
  • CHRISTINE AMANS PASSAGA & ODILE DEVOS-PRIEUR - Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire
  • CHANTAL COSTANTINI - L’analyse clinique d’un entretien de recherche.Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement
  • ALAIN FIRODE - Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper
  • JACQUES KERNEIS & JEROME SANTINI - Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste
  • SOPHIE MORLAIX & MARIELLE LAMBERT-LE MENER - La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? 
 http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317

Δεν υπάρχουν σχόλια: