Κυριακή 12 Φεβρουαρίου 2017

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


 Hors série numérique 44, janvier 2017

 Rencontrer le fait religieux à l'école


  • Avant-propos : Oser enseigner le fait religieux à l’école par Élisabeth Bussienne
Le fait religieux est déjà dans l’école
  • Je me souviens par Dominique Seghetchian
  • Vous entrerez dans la cathédrale... et dans la mosquée par Jean-Michel Zakhartchouk
  • Les jeunes et la religion par Patrice Bride
  • Je crois savoir, tu crois savoir, elle, il croit savoir… par Caroline Faivre
Enseigner le fait religieux, pas si simple
  • Enseigner les religions dans l’école laïque par Jacques George
  • Prendre l’option universaliste par Odon Vallet
  • Si les élèves ont le droit de parler de religion, quelle part pour la pédagogie ? par Françoise Lorcerie
  • Le doute et l’identité par Dominique Natanson
  • Que font les PE des faits religieux ? par Lola Petit
  • Les professeurs et la dimension religieuse par Guy Mandon
  • La Bible, un texte fédérateur ? par Anne-Raymonde de Beaudrap
Des propositions
  • Pour un enseignement d’anthropologie religieuse par Mohamed Arkoun
  • Un enseignement des religions à l’école ? par Collectif Rencontres CRAP
  • Savoir que croire n’est pas savoir par Sylvain Connac
  • Religions et laïcité en débat au lycée par Christophe Montez
  • Des Polly Pocket au polythéisme, cheminer avec les enfants par Association Enquête
  • Le passé pour vivre ensemble au présent par Jean-Pierre Fournier
  • En toute(s) conscience(s) : débat théâtral par Bernard Grosjean
Dans les disciplines
  • Le bestiaire diabolique par Élodie Burle-Errecade et Valérie Gontero-Lauze
  • Multiples rencontres en français au collège par Jean-Michel Zakhartchouk
  • Des dieux, des hommes et des sociétés par Marie-Claude L’Huillier
  • La religion en classe de philosophie, c’est possible par Bastien Sueur
  • Aborder le fait religieux en cours d’histoire par Cécile De Joie (coord.), texte collectif
  • Cadrer la laïcité par Anne Vézier
  • Six bonnes ou moins bonnes raisons d’aborder le fait religieux en cours d’histoire par Yannick Mével
  • Un atelier « fait religieux » au lycée par Guislaine Llesta
  • Intégration du fait religieux dans une section d’apprentis par Philippe Cailleba
  • Al-Andalus, un modèle du vivre ensemble ? par Élodie Pineaud
  • Quand le fastfood interroge le fait religieux par Carole Vansteelant
  • Le sentiment religieux par Anne-Sophie Marty


http://www.cahiers-pedagogiques.com/Rencontrer-le-fait-religieux-a-l-ecole

Δεν υπάρχουν σχόλια: