Κυριακή 12 Φεβρουαρίου 2017

Les Cahiers d'Éducation et devenir

Les Cahiers d'Éducation et devenir


  N° 28, janvier 2017

  Familles - Parents - Ecole


Avant-propos : Problématiques du Cahier, Marie-Claude CORTIAL, Monique ROLLIN
Approches théoriques
  • René-Pierre RABAUX, Relation école et parents
  • Françoise LORCERIE, Rendre compte aux parents
  • Nathalie MIKAILOFF, Cécile BERROUILLER, Développer des compétences pour une coéducation école-famille
  • Vincent LORIUS, Pour une éducation augmentée
  • Caroline HACHE, Élèves en grande réussite scolaire
Approches pratiques, le point de vue des acteurs
- Les personnels d’éducation et de direction 
  • Isabelle KLEPAL, Parole de Proviseure
  • Gérard HEINZ, Un lieu « parents » où construire une réelle coéducation
  • Yves ROLLIN, Ouvrir les portes pour croiser nos regards sur l’avenir des jeunes
  • Linda MOHAMMEDI, Comment intégrer les parents dans la vie du collège
- Les personnels sociaux et de service 
  • Marie José MASURIER, Accompagnement et parents
  • Nathalie DESTAS, Construire la co-éducation dès le premier contact avec l’école
  • Pascale PRAX-DUBOIS, Inclusion, coéducation et stratégies familiales à la Réunion
  • Thierry SAVARIN, Impliquer les parents bushinengés dans l’école en Guyane
  • Nadia VOILLEQUIN, Un lien à tisser
- Les Parents 
  • Tatiana LESTRADE, Devenir parent d’élèves
  • Elise ROINEL, Comment faire vivre la coéducation
  • Alexandra CHRISTIDES, Améliorer la relation famille-école
  • Séverine GIL, Quelle place souhaite-t-on vraiment donner aux parents ?
- Les partenaires, associations, collectivités 
  • Marie-Aleth GRARD, La réussite de tous les enfants dépend aussi de nous
  • Damien BOISSET, Faire place aux vécus et aux réflexions des familles populaires
  • Monique GALICHET, Pascal BOUCHARD, Fatima SAYAH, Nadia GAOUIOUI Réduire les inégalités
  • Catherine CHABRUN, L’école ouverte, ce n’est toujours pas dans l’air du temps
  • Henri NIEDEROEST, L’école dans la ville


http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1650

Δεν υπάρχουν σχόλια: