Éducation et socialisation
N° 44, 2017
Éducation thérapeutique du patient/ Activité, expérience, soin et éducation
Dossier
Première partie : agir sur soi
- L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire Jean-Marie Barbier
- Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi Lennize Pereira Paulo
- Approcher le re-vécu d’une expérience méditative Sylviane Martin
- Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : convocation de différents espaces d’activités Martine Dutoit
- Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail Long Pham Quang
Deuxième partie : interactions dans le soin et dans l’accompagnement
- L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali
- "Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : regards croisés des professionnels Martha Isabel Arciniegas Cardoso
- L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail Joris Thievenaz
Troisième partie : Représentations, rôles et cultures professionnelles en ETP
- Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP Claire Llambrich et Cécile Pouteau
- Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Michael Racodon et Philippe Masson
Quatrième partie : vécus, expériences croisées et transformations
- Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique Jérôme Guérin et André Zeitler
- Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare Séverine Colinet et Céline Avenel
Varia
- La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire Claire de Saint Martin
- Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège Caroline Desombre, Astrid Mignon, Anne Gehin et Annick Durand-Delvigne
- La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation Abdelhak Qribi
- Jeunes diabétiques et projets d’orientation Joëlle Mezza, Valérie Cohen-Scali, Corinne Lecomte, Nadia Lemasson et Chloé Stoïanoff-Nenoff
Notes de lecture
- Robbes, B. (2016). L’autorité enseignante - Approche clinique. Nîmes : Champ Social Éditions Sylvain Conna
http://edso.revues.org/2056
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου