Cahiers pédagogiques
N° 541
Les tâches complexes à la loupe
- Les actualités éducatives
- Éditorial
- Toujours nouvelle, l’éducation ? Laurence Cohen
- Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques Jean-Michel Zakhartchouk
- « Réparer ensemble le tissu déchiré du monde » Entretien avec Abdennour Bidar
- L’école ailleurs
- Star School, une école alternative en Corée du Sud Olivier Francomme
- L’actualité de la recherche
- Étiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Olivier Rey
- La chronique de Nipédu
- Des MOOC pour former à l’apprentissage autodirigé ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
- Billet du mois
- Tout et son contraire Jean-Michel Zakhartchouk
Dossier : Les tâches complexes à la loupe
- Avant-propos par Christophe Blanc et Florence Castincaud
Complexe ? Pas si simple…
- La construction du problème Michel Fabre
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
- Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
- À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
- Coopération contre passivité Cédric Serres
- Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
- Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
- Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
- Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
- Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca
- C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
- Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
- Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
- Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
- Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
- Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
- Une formation en abyme Sylvie Grau
Organiser, aider, évaluer
- Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
- En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
- Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
- Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
- Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
- Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
- Aux risques du grand projet Catherine Gendron
- La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon
- -Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier Lopez
Les articles en ligne :
- La place des tâches complexes dans la classe inversée Marie Soulié
- S’appuyer sur l’oral Shahin Ait-Aissa
- Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants Christophe Blanc, Agnès Bourbonnais, Géraldine Marchand, Martine Troisfontaine, Marianne Aurenche
- Une gymnastique de précision Loïc Coudray
- Apprendre à penser ce qu’on fait Sylvie Grau
Bibliographie et sitographie
- Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- J’avais un loup-garou dans ma classe ! Patricia Gérot
- Qui suis-je ? Audrey Romani
- Mes appréciations Emmanuelle Boulmier
- Onfray et les Chinois Gabrielle Cardon
- La lampe brisée Michèle Amiel
- L’année sera longue Guylène Boneb
- Le temps contraint, un moteur Monica Levy
Faits et idées
- Promouvoir l’esprit de recherche Viviane Bouysse
- Comprendre l’immigration par le biais de la littérature jeunesse Clémentine Vallée
- Nos publications : Ressources pour débuter Hors série numérique en téléchargement gratuit
Depuis le temps…
- La complexité ou la mode Yannick Mével
Le livre du mois
- L’innovation pédagogique, mythes et réalités André Tricot
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου