Σάββατο, 17 Φεβρουαρίου 2018

Éducation et francophonie

Éducation et francophonie


  Vol. XLV, n° 2, automne 2017

 La littératie, tout au long de la vie


  • Liminaire, Marianne Cormier
  • Tensions autour de l’enseignement des littératies plurielles en milieu minoritaire, Diane Dagenais
  • De la littératie à la bilittératie chez les élèves bi/plurilingues au Québec, Abdel Hakim Touhmou
  • Moi, jouer? Observations sur l’acquisition du français en tant que langue seconde chez des élèves anglodominants au sein d’une classe de maternelle francophone, Rachelle Gauthier et Marianne Cormier
  • Plurilinguisme au musée : les langues au coeur du développement plurilittératié et des apprentissages en sciences, Danièle Moore
  • L’usage des technologies numériques pour le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle, Martine Pellerin
  • La dyslexie en milieu minoritaire. Adaptation d'un test de dépistage des dyslexies pour une population francophone minoritaire : l'exemple de l'ODÉDYS, Josée Nadeau, Jimmy Bourque et Sarah Pakzad
  • Des cercles de lecture au sein d’équipes de hockey au Nouveau-Brunswick : l’expérience des joueurs, Manon Jolicoeur et Marianne Cormier
  • Situations d’enseignement-apprentissage multidisciplinaires à partir d’albums de littérature jeunesse : une pratique littératiée contextualisée, Julie Myre-Bisaillon, Anne Rodrigue et Carl Beaudoin
  • Le rapport de laboratoire dans les classes de science et technologie en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaire, Stéphanie Lanctôt
  • Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants de la francophonie ontarienne en formation initiale des maîtres, Isabelle Carignan, Athanase Simbagoye, Justin Chamberland et Annie Roy-Charland
  • Réussite en littératie et capital culturel, Hélène de Varennes



http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=50#.WohsK2b2rgG
Δημοσίευση σχολίου