Spirale
N°61, janvier 2018
(Se) former à l’éthique : enjeux et perspectives
Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie
- Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier Présentation
- Mireille Kerlan Éthique et pratique de soins en orthophonie : l’apport de la formation en éthique
- Céline Chauvigné et Didier Moreau Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants
- Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé. Vers l’émergence d’une posture éthique
- Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber Comment être juste dans l’acte éducatif ? Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant
- Judit Vari Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre
- Marie-Claude Boudreau et Martin Montour Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations
- France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec
- Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel L’expérience sTimul Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice
- Jérôme Zimowski Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers
- Audrey Gonin et Benoit Tellier Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques
- Irène Pereira Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle Un exemple en formation des enseignants
- Gregory Aiguier Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : une approche pragmatiste
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique180
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου