ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
N° 175
Apports de la recherche dans le diagnostic de la dyslexie
Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d’ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l’écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s’exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications parfois sensationnelles autour de ce qu’on appelle encore souvent « dyslexie développementale », ce numéro propose d’explorer les impacts des dernières données de la recherche sur la conception commune de ce trouble. Ainsi, les différents articles du numéro proposent des éléments de réponse à des questions fondamentales :
1) Comment diagnostiquer un trouble de l’écrit à la lumière des données récentes de la recherche ?
2) Quels critères de classification et quels déficits associés font actuellement consensus autour du terme de « dyslexie développementale » ? Quelle conception du trouble privilégier ?
É. Gentaz Éditorial – La recherche, l’école et le numérique. Les résultats du programme e-FRAN (2018-2021)
DOSSIER
- P. Cole Avant-propos – Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ?
- F. Ramus, C. Di Folco, A.Guez & H.Peyre Epidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11
- E. Lefevre, G. Leloup, H. Brethe S, B. Brossette & E. Cavalli Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale
- E. Collette & M.-A. Schelstrate Dyslexie à l’âge adulte : différents profils ?
- M. Jover & A. Huau Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité
- R. Marchetti, M.Vaugoyeau, P. Cole & C. Assaiante Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de l’action
- L. Sprenger-Charolles Principales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans l’apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture
- S. Casalis, G. Boddaert & C. Cornut Dyslexie et multilinguisme
ANALYSE
- A. Leavy, M. Jeanneret Medina, C. Baudet, C. Benoit, L. Chennaz, F. Sypowski , & É. Gentaz Les progrès de la digitalisation comme levier de l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel : entre réalités et paradoxes
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