Cahiers pédagogiques
N°573
Les maths, est-ce que ça compte ?
Les actualités éducatives
- Éditorial
- Cécile Blanchard Faire confiance ?
- (Table ronde) Mobiliser les élèves pour le climat
- Questions à Gwenael Le Guével « Je souhaite juste ajouter de l’engrais »
- Entretien avec Nicolas Cadène « Je dois dire que la laïcité m’est presque familiale »
L’école ailleurs
- Sanna Maiche Allier coenseignement et créativité
L’actualité de la recherche
- Prisca Fenoglio De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation
La chronique de Nipédu
- Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre Réenchanter le pédagogue
Billet du mois
- Sylvain Connac Faisons coopérer et non plus collaborer les élèves !
Dossier : Les maths, est-ce que ça compte ?
les fondamentaux, ça commence où et quand ?
- Avant-propos
- Baptiste Hebben, Claire Lommé Fondamentalement…
- Pierrick Auger, Adèle Encoignard Je t’aime moi non plus
- Gwenael Le Guével « Chuis nul en maths ! »
- Charles Torossian « Diviser par zéro est absolument nécessaire »
- Éric Roditi Des politiques mal calculées
- Sébastien Planchenault « Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? »
- Alice Ernoult Des bases à géométrie variable
- Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx Quels prérequis pour les études supérieures ?
- Michel Fayol Troubles arithmétiques
- Claire Lommé, Baptiste Hebben 3 questions, 3 experts, 9 réponses
Des pratiques pour construire les fondamentaux
- Valentina Celi N’oublions pas la géométrie
- Claire Lommé Quatre lapins dans la chambre 205
- Serge Petit, Emmanuelle Perrier Pas à pas avec les NuméRas
- Carole Cortay, Christophe Gilger Connecter les maths au réel
- Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato Enquêter sur les nombres
- Christophe Blanc Il y a un loup dans la question
- Ludovic Galeazzi Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP
- Carine Bouton, Frédérique McGirt « Qu’est-ce qui te fait dire ça ? »
- Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin Vers la pensée algébrique
- Nathalie Braun Fiche outil : Jouons
- Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin À pied d’œuvre(s)
Coopérer, s’interroger et se former
- Guillaume Caron, Viviane Monnerville Des fondamentaux au carré
- Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier Enseigner les maths à l’école, pas si simple
- Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi Visite de chantiers
- Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud Des missions proches
- Baptiste Hebben « Tout le monde a compris ? »
- Monique Royer L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse
à lire sur notre site :
- Baptiste Hebben L’inutilité fondamentale
- Sylvie Grau Les maths passent à la caisse !
- Thomas De Vittori, Marie-Pierre Visentin Une matière première à extraire
- Kaouthar Lamouchi Chebbi, Imen Labidi Enseigner les mathématiques aux déficients intellectuels
- Claire Lommé Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- Antoine Tresgots Rien de bien compliqué
- Rachel Harent Chercher l’erreur
- Christian Deny L’évaluation face au contexte
- Patricia Gérot Comment j’ai dressé mon chat
- Assa Gory Jamais sans les masques
- Christelle Lecoeur Le départ de Sara
Faits et idées
- Simon Massei Élèves de banlieue pauvre et discours égalitaire
- Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues Jean-Michel Zakhartchouk
- Calypso Gaudino Retrouver les valeurs partagées
Depuis le temps…
- Yannick Mével Beau comme un calendrier !
Le livre du mois
- Samia Langar Islam et école en France : une enquête de terrain
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-573-les-maths-est-ce-que-ca-compte/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου