Σάββατο 19 Φεβρουαρίου 2022

 

Cahiers pédagogiques


  N°573

  Les maths, est-ce que ça compte ?

 

Les actualités éducatives

  • Éditorial
  • Cécile Blanchard Faire confiance ?
  • (Table ronde) Mobiliser les élèves pour le climat
  • Questions à Gwenael Le Guével « Je souhaite juste ajouter de l’engrais »
  • Entretien avec Nicolas Cadène « Je dois dire que la laïcité m’est presque familiale »

L’école ailleurs

  • Sanna Maiche Allier coenseignement et créativité

L’actualité de la recherche

  • Prisca Fenoglio De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation

La chronique de Nipédu

  • Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre Réenchanter le pédagogue

Billet du mois

  • Sylvain Connac Faisons coopérer et non plus collaborer les élèves !

Dossier : Les maths, est-ce que ça compte ?

les fondamentaux, ça commence où et quand ?

  • Avant-propos
  • Baptiste Hebben, Claire Lommé Fondamentalement…
  • Pierrick Auger, Adèle Encoignard Je t’aime moi non plus
  • Gwenael Le Guével « Chuis nul en maths ! »
  • Charles Torossian « Diviser par zéro est absolument nécessaire »
  • Éric Roditi Des politiques mal calculées
  • Sébastien Planchenault « Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? »
  • Alice Ernoult Des bases à géométrie variable
  • Madisson Bodart, Anaïs Kerenneur, Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx Quels prérequis pour les études supérieures ?
  • Michel Fayol Troubles arithmétiques
  • Claire Lommé, Baptiste Hebben 3 questions, 3 experts, 9 réponses

Des pratiques pour construire les fondamentaux

  • Valentina Celi N’oublions pas la géométrie
  • Claire Lommé Quatre lapins dans la chambre 205
  • Serge Petit, Emmanuelle Perrier Pas à pas avec les NuméRas
  • Carole Cortay, Christophe Gilger Connecter les maths au réel
  • Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato Enquêter sur les nombres
  • Christophe Blanc Il y a un loup dans la question
  • Ludovic Galeazzi Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP
  • Carine Bouton, Frédérique McGirt « Qu’est-ce qui te fait dire ça ? »
  • Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin Vers la pensée algébrique
  • Nathalie Braun Fiche outil : Jouons
  • Véronique Le Clec’h, Cécile Artus, Adeline Bertin À pied d’œuvre(s)

Coopérer, s’interroger et se former

  • Guillaume Caron, Viviane Monnerville Des fondamentaux au carré
  • Pierre Eysseric, Claire Guille-Biel WiNder, Frédérick Tempier Enseigner les maths à l’école, pas si simple
  • Cécile Berrouiller, Pierre Eysseric, Pierre-Alain Filippi Visite de chantiers
  • Delphine Tardy, Marianne Baccounnaud Des missions proches
  • Baptiste Hebben « Tout le monde a compris ? »
  • Monique Royer L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse

à lire sur notre site :

  • Baptiste Hebben L’inutilité fondamentale
  • Sylvie Grau Les maths passent à la caisse !
  • Thomas De Vittori, Marie-Pierre Visentin Une matière première à extraire
  • Kaouthar Lamouchi Chebbi, Imen Labidi Enseigner les mathématiques aux déficients intellectuels
  • Claire Lommé Bibliographie

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Antoine Tresgots Rien de bien compliqué
  • Rachel Harent Chercher l’erreur
  • Christian Deny L’évaluation face au contexte
  • Patricia Gérot Comment j’ai dressé mon chat
  • Assa Gory Jamais sans les masques
  • Christelle Lecoeur Le départ de Sara

Faits et idées

  • Simon Massei Élèves de banlieue pauvre et discours égalitaire
  • Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues Jean-Michel Zakhartchouk
  • Calypso Gaudino Retrouver les valeurs partagées

Depuis le temps…

  • Yannick Mével Beau comme un calendrier !

Le livre du mois

  • Samia Langar Islam et école en France : une enquête de terrain


https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-573-les-maths-est-ce-que-ca-compte/

Δεν υπάρχουν σχόλια: