Σάββατο 19 Φεβρουαρίου 2022

 

Enjeux pédagogiques


  n° 37

  Pédagogie et institutions de formation des enseignant.e.s : passé, présent et futur

 
  • Présentation du thème, T. Donzé

I. Les institutions de formation pédagogique : passé, présent et avenir ?

  • École normale, HEP ou Université. Les formations à l’enseignement, une histoire qui s’écrit encore et toujours, D. Périsset
  • (r)Évolution du programme de bachelor en enseignement primaire à l’aune des principes de la Déclaration de Bologne, R. Lehmann et P. Groothuis
  • Entretien avec Pascal Carron : Centre de soutien à l’enseignement et de développement de la formation (CSEDeF), futur de la formation

II. Verticalité et horizontalité : l’engagement des individus dans le processus de formation à l’enseignement

  • Peut-on réellement former des professionnels de l’enseignement en l’absence de profession ? M. Tardif
  • Faire évoluer les cours à la Haute école : une voie de développement prometteuse pour les institutions de formation à l’enseignement, J.-S. Meia
  • La pédagogie de projet, une véritable approche par compétences nécessaire à l’école d’aujourd’hui et de demain ? P. Quiquerez

III. Pédagogies et sciences : notions du passé ou reviviscence ?

  • La Fabrique de savoirs pédagogiques, un espace où l’utopie a droit de cité ? R. Hofstetter
  • Sciences et pratique professionnelle en formation initiale à l’enseignement, P. Carron et J. Veillette



https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/Revue-HEP-BEJUNE/Publications/Pedagogie-et-institutions-de-formation-des-enseignant-e-s--passe--present-et-futur--2021.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: