Σάββατο 19 Φεβρουαρίου 2022

 

Formation Emploi : revue française de sciences sociales


  N° 155 2021/3

  Les parcours de formation au prisme des mobilités

 

  • Jean-Frédéric Vergnies Edito : De la double distance sociale et spatiale

    Introduction

  • Marianne Blanchard, Clémence Cardon-Quint, Leïla Frouillou, Solenn Huitric  À la croisée des disciplines : enquêter sur les mobilités géographiques dans le système d’enseignement français
  • Pierre Porcher-Ancelle Mobilité des élèves et hiérarchie des établissements scolaires. L’académie de Paris sous la IIIe République
  • Fanny Jedlicki Aller plus loin : La fabrique familiale de la mobilité socio-spatiale
  • Anne-Claudine Oller, Jessica Pothet, Agnès van Zanten Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur
  • Christophe Michaut, Xavière Lanéelle, Yves Dutercq Les stratégies socio-spatiales des candidats aux classes préparatoires aux grandes écoles
  • Gwenaëlle Audren, Virginie Baby-Collin Mobilités intersectorielles entre public et privé à l’aune des inégalités et des territoires scolaires à Marseille : ce que cache le « zapping »
  • Béatrice Reggio Bibliographie

Hors dossier

  • Laurence Durat La transformation inachevée de la formation dans la fonction publique territoriale
  • Antoine Marsac La formation des éducateurs sportifs « nautisme » des collectivités territoriales Enjeux en termes d’identité(s) professionnelle(s)
  • Dominique Bodin, Jeanne-Maud Jarthon, Luc Robène Les Professeurs Étudiants Fonctionnaires Stagiaires. Du décrochage à la démission

Note de lecture

  • Filippo Pirone Présentation de l’ouvrage de Caroline Hache, L’excellence scolaire dans les REP. Quelles perceptions des enseignants ?

 


https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-3.htm

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