Formation Emploi : revue française de sciences sociales
N°158
Un nouvel âge de la sélection scolaire ?
- Jean-Frédéric Vergnies Edito : Se former, s’orienter, être sélectionné…
Introduction
- Marianne Blanchard, Philippe Lemistre Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié
- Marion Valarcher « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ? ! » : socialisation à la sélection des lycéen·nes d’Île-de-France
- Anaelle Milon La sélection invisible des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours
- Arnaud Dupray Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ?
- Clément Reversé Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine
- Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache Une sélection au « mérite » ? Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire
- Charlotte Glinel, Agnès van Zanten Renouveler les élites. Ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif
- Mélanie Sargeac Rôle de l’orientation post-bac et effet établissement : le cas des trajectoires étudiantes en droit en Île-de-France
- Mathieu Rossignol-Brunet La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ? Comparaison entre licences sélectives et non sélectives
- Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats Transitions scolaires et accès à l’université au Québec. L’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs
Postface
- Séverine Chauvel Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ?
Note de lecture
- Emmanuelle Auras Présentation de l’ouvrage de Corinne Baujard, Validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου