Revue française de pédagogie (RFP)
N°214
Varia
- Kim Adler, Maël Virat La pédagogie c’est aussi de l’amour. L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques
- Marie-Noëlle Dabestani D’un lieu commun « pédagogiquement correct » à un autre : des parents au centre
- Juliette Fontaine Aux origines du Cercle Fustel de Coulanges. Une histoire sociale des idées éducatives conservatrices au début du xxe siècle (1898-1932)
- Sana Layeb La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme
- Joël Zaffran Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplôme
Note de synthèse
- Aurélie Chesnais, Lalina Coulange Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques
Notes critiques
- Jean-Yves Seguy CAHON Julien & POUCET Bruno (dir.). Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968 Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2021, 380 p.
- Sébastien-Akira Alix FONTAINE Alexandre (dir.). Penser la circulation des savoirs scolaires dans l’espace transatlantique. Émigration, transferts, créations (xviiie-xxe siècle) Lormont : Le Bord de l’eau, 2021, 230 p.
- Maïtena Armagnague GARNIER Bruno, DEROUET Jean-Louis & MALET Régis (dir.). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 310 p.
- Martine Kherroubi HACHE Caroline. L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ? Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 158 p.
- Marie-Albane de Suremain MATASCI Damiano, BANDEIRA JERÓNIMO Miguel & GONÇALVES DORES Hugo (dir.). Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au xxe siècle Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 250 p.
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου