Κυριακή 19 Μαΐου 2024

 

Pratiques de formation - Analyses


   n° 68 | 2024

  L’éducation populaire dans tous ses états : nouvelles approches émancipatrices et défis politiques

 

  • Éditorial
    Philippe Glâtre, Martine Morisse et Sébastien Pesce

Recherches

  • La place de l’éducation populaire dans le marché grenoblois de la formation d’animateur et d’animatrice
    People’s education in Grenoble’s youth worker training market
    Cyrille Bock
  • L’éducation populaire politique : un projet d’action culturelle
    Political popular education : a cultural action project
    Nicolas Brusadelli
  • L’éducation populaire face à la défiance étatique
    La démocratie est-elle soluble dans (une certaine idée de) la République ?
    People’s education facing up to State mistrust. Is democracy compatible with (some idea of) the Republic ?
    Marie-Hélène Doublet, Alexia Morvan et Sébastien Pesce
  • Éducation populaire politique : discussion de quelques problèmes actuels
    Political popular education : discussion of some current issues
    Irène Pereira
  • Une recherche-action au service de la transmission de pratiques à la croisée de l’éducation populaire et des droits culturels
    Action-research into the transmission of practices at the crossroads of non formal education and cultural rights
    Ludo Labrune

Cheminements

  • « Culture et droits humains » dans les organisations de coopération internationales : deux abstractions à risque pour l’immersion et l’accueil inconditionnel
    “Culture and human rights” in international cooperation organisations: two abstractions at risk for immersion and unconditional acceptance
    Jérémy Ianni
  • Des naufragé·es aux affranchi·es : quand les exilé·es temporel·les prennent ancrage
    From shipwreckeds to freeds: when temporal exiles take anchor
    Camille Ramond

Témoignages

  • Autonomie et éducation populaire
    Trois exemples associatifs dans le 3e arrondissement de Marseille
    Lénaïg Le Touze et Jonas Chevet
  • Langue française et parcours migratoires, retours d’expérience à Marseille
    « Pour que les autres restent étonnés de ta culture, il faut que tu m’apprennes ta langue »
    Javotte Chomel
  • Hommage à Guy Berger
    Martine Morisse et Augustin Mutuale

Résonances

  • L’éducation populaire saisie par ses marges
    Emmanuel de Lescure

Choses lues, vues et entendues

  • Ousmane Sy, One Shot (danse). Anthony Joseph, The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives (musique), Sonnets for Albert (poésie)
    Ousmane Sy, 8-9 septembre 2022, One Shot, danse, Théâtre national de Bretagne. Anthony Joseph, 2021, The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives, album musical, Paris, Heavenly Sweetness. Anthony Joseph, 2022, Sonnets for Albert, poésie, Londres, Bloomsbury Poetry.
    Fabien Granjon
  • Clothilde Jouzeau, 2023, Mettre en œuvre la coéducation en classe, Paris, ESF Sciences humaines
    Cédric Prévot
  • Roxane Hamery, 2022, Des écrans pour grandir. Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970), Paris, AFRHC
    Vivien Soldé
  • Recensement des thèses portant sur l’éducation populaire
    Alexia Morvan et Philippe Glâtre


Δεν υπάρχουν σχόλια: